J’ai abordé ce sujet dans différents articles (pourquoi j’aime cette photo, Analyser ses images) mais je souhaitais consacrer un article complet à ce sujet tant il me semble important. Je vais vous paraître un peu violente mais si vous voulez faire des photos juste pour faire un photo, autant utiliser votre smartphone et ne pas investir des centaines voire des milliers d’euros dans du matériel! Vous êtes fâché? Je peux comprendre mais avouez que les smartphones font déjà des super images donc si on ne rajoute pas un petit plus, que je nommerai l’intention! Mais qu’est ce que l’intention? Le célèbre dictionnaire Larousse nous dit que l’intention est la « Disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même. » Ça, c’est fait 🙂 Je vous passe les détails sur l’aspect juridique, philosophique, religieux et sociologique et je m’attarderai dans cet article sur l’aspect « intention photographique ».
Quand on commence la photo, on pense beaucoup à ses réglages, à avoir le bon matériel…Voir l’article sur les secrets de votre appareil photo. C’est une étape incontournable qui vous permettra de réaliser des photos techniquement bonnes dans de nombreuses circonstances, en passant évidemment du temps à essayer, s’entraîner, rouspéter et recommencer encore et encore! Elles seront donc techniquement bonnes mais pour autant elles ne créeront pas chez vous ou chez votre ‘public’ ce qu’on appelle communément l’effet Whaouuu. Alors vous revenez dans vos livres ou articles, dont L’art de la composition, pour améliorer le rendu. Après plusieurs essais et temps d’apprentissage, vous trouvez que c’est mieux…mais c’est toujours pas Whaouuu. Alors maintenant, on parle de cette fameuse intention? Car c’est elle qui va créer une émotion chez vous et chez ceux qui regarderont votre photo. En résumé l’intention va créer l’émotion et donc l’effet Whaouuuuu.
Et si on parlait d’émotion? L’émotion est une expérience complexe et intense de l’état d’esprit d’un individu liée à un objet repérable lorsqu’il réagit aux influences internes et externes. Chez les humains, l’émotion inclut fondamentalement un comportement physiologique, un comportement expressif et une conscience. L’émotion est associée à l’humeur, au tempérament, à la personnalité… La roue des émotions de Robert Plutchik regroupe l’ensemble des émotions, qui va de l’amour à l’agressivité, de l’aversion à l’admiration.
C’est ce que vous allez chercher dans vos photos, créer une émotion, ne pas laisser indifférent. La photo est là pour montrer, alerter, choquer, provoquer, donner envie… J’aimerais que vous arrêtiez de déclencher juste parce-que-ce-que-j’ai-en-face-de-moi-c’est-joli-donc-ma-photo-sera-forcément-jolie, mais avant même de déclencher, il faut avoir en tête l’image que vous voulez. En effet, quand la personne va regarder votre photo, elle ne vous connaît pas forcément, elle ne connait pas votre travail, elle n’était pas forcément présente lors de la prise de vue et donc elle n’a pas vécu ce que vous avez vécu. Il faut qu’il y ait une intention pour créer une émotion.
Pour illustrer mes propos, je vous donnerai deux exemples. Le premier, vous faites un trek en montagne. Vous avez marché pendant trois heures de montée plus ou moins douloureuse, avec votre sac photo dans le dos. Trop heureux d’arriver au sommet vous voyez le paysage s’étaler sur vos yeux et clic :
Moi qui suis dans mon fauteuil, je vois trois arbres, un ciel nuageux et de la montagne… Ça ne me fait rien, même pas une envie d’évasion… Par contre, si je vois cela, je me dis quel beau reflet de fin de journée, cela donne envie d’aller dans la petite maison rouge au fond pour se reposer et apprécier l’instant… Je peux me raconter une histoire, je m’évade.
Deuxième exemple, la photo d’enfant. Un enfant, le vôtre, celui de vos enfants, de votre famille…ils sont tous sublimes, on est d’accord! Mais pour quelqu’un qui n’a aucun lien avec cet enfant, il reste un enfant et c’est tout. Alors, vous préférez quelle photo? Laquelle vous raconte une histoire? Laquelle crée une émotion plus que « il est mignon ou elle est mignonne »?
Ce que je veux vous amener à penser ou du moins à réfléchir, c’est qu’il y a des photos que l’on fait pour soi et celles qu’ont fait pour les autres, pour les concours, pour une exposition, un livre… Il n’y a rien de mal à faire des photos pour soi, bien au contraire car c’est notre mémoire et c’est en cela que la photo est magique. Mais si vous souhaitez transmettre un message, voire de l’émotion à ceux qui regardent vos photos, vous devez réfléchir à votre photo avant, avoir une intention.
En effet, vous devez vous exercer à travailler votre intention. Il faut passer de « j’ai envie de photographier ma fille à cheval » à « j’ai envie de montrer la complicité entre ma fille et le cheval ». Autre exemple, il faut passer de « j’ai envie de photographier un paysage de montagne » à « j’ai envie de montrer les lumières qui dessinent à chaque instant des ombres différentes sur les montagnes et ainsi les subliment ». Pour ce faire, il faut vous poser les questions suivantes :
Qu’est ce que je veux montrer, dire, exprimer en prenant cette photo ?
- Pourquoi je prends cette photo?
- Dans quel but je prends cette photo ?
- Pourquoi je souhaite déclencher ?
- Quel message je souhaite faire passer ?
Pour montrer :
- le comportement d’un humain : action sportive, artisanat, jeux d’enfants…
- le comportement particulier d’un animal
- la fragilité de la goutte d’eau prête à tomber de sa feuille
- la lumière orangée et saturée dans les nuages d’altitude
- …
C’est tout simplement cela l’intention photographique. Une fois votre intention fixée, vous pouvez penser matériel, réglages et composition (L’art de la composition). Pour un peu d’originalité, relisez les articles Sous un autre angle, La pose longue et si vous sujet est l’eau, L’eau dans tous ses états. Travaillez votre intention et vous créerez l’émotion.
Mon intention : Méditation Mon intention : Grandeur des buildings de New-York
Mon intention : Solitude Mon intention : La nature reprend ses droits
Mon intention, je l’ai transformée, à ce jour, en quatre projets : Cancer, Les mains, Urbex et Fragilité masculine.
A vous de travailler votre intention…