L’eau est une substance chimique constituée de molécules H2O. Dans de nombreux contextes, le terme eau est employé au sens restreint d’eau à l’état liquide, ou pour désigner une solution aqueuse diluée (eau douce, eau potable, eau de mer, eau de chaux, etc.). L’eau est présente sur terre et dans l’atmosphère, sous ses trois états, solide (glace), liquide (de la goutte à la rivière et l’océan) et gazeux (vapeur d’eau).
-
Quelques sujets
- Goutte d’eau
- Rivière/Fleuve
- Etang/Lac
- Océan/Mer
- Jeux d’eau
- Enfants
- Objets
- Projetées
- Douche
- Pluie
- …
- Flaques
- Reflets
- Sports aquatiques
- Natation
- Water-polo
- Natation synchronisée
- Pêche
- Kayak/canoë/paddle
- …
- Aquarium
- Animaux d’eau
- Poissons
- Poule d’eau
- Canard
- Cygne
- Chien
- …
-
Quelques exemples
Pour vous créer une banque d’images et d’idées, vous pouvez dans Google écrire « eau », « gouttes », et autres puis aller dans l’onglet « images ». Vous aurez alors de nombreuses images. Attention, elle ne sont pas toutes libres de droit donc à utiliser uniquement pour créer votre banque d’images.
Autre piste, Pinterest! Encore une autre piste pour créer votre banque d’image, les communautés des photographes amateurs comme https://www.fotocommunity.fr/sujets/leau-gouttes-tourbillons/19245
Voici quelques-unes de mes photos mettant en scène de l’eau :
-
Photographier l’eau
Avant d’aborder les techniques photo, je souhaiterais que vous pensiez à vous et à votre matériel. Eh oui, aucune photo ne mérite que vous vous mettiez en danger. De ce fait, en cas de sortie photo sous la pluie, pensez à vous protéger grâce à des vêtements de pluie, parapluie, vêtements de rechange… N’oubliez pas non plus de prévenir quelqu’un si vous partez dans la nature sur des sentiers peu fréquentés. Pensez à recharger votre batterie de portable! N’oubliez pas de tenir compte des heures des marées…cela évitera de faire appel aux secours pour venir vous chercher! Attention lors des grandes marées, pensez à vous protéger des éclaboussures! De nouveau, j’insiste mais aucune photo ne vaut que vous soyez blessé ou pire.
Au niveau équipement, tout dépend de votre projet mais pensez également à protéger votre matériel photo! Pour la photo de gouttes, la prise de vue se passe à l’intérieur donc pas de souci. A l’extérieur, protégez votre matériel photo grâce à une housse imperméable pour votre sac photo et une housse de protection pluie que vous pouvez mettre autour de votre appareil photo. Pour les photos sous ou dans l’eau, il existe différentes housses pouvant aller de la protection de projection d’eau à la plongée à 3m de profondeur. Pour plus de profondeur, il faut le caisson de protection spécifique à votre appareil photo.
Liste du matériel possible et non exhaustive selon votre projet :
- Appareil photo avec ses batteries pleines, ses cartes… (en sortie, rappel du nécessaire dans l’article Check-list en sortie et en voyage)
- Objectif, du macro au zoom standard, voir grand zoom
- Filtres gradués spécifiques pour les poses longues
- Filtre polarisant pour enlever les reflets de l’eau
- Trépied ou monopod
- Lampe frontale pour les photos de nuit
- Protection selon le sujet/intérieur-extérieur
- Kit nettoyage pour les gouttes sur la lentille extérieure de votre objectif
- Matériel de studio/Flash cobra
Et si on parlait technique?
Comme à chaque fois que vous voulez photographier quelque chose, je ne saurais trop vous conseiller de :
- poser votre appareil photo et regarder votre objet sous tous les angles
- vous faire une banque d’images et vous verrez que vous sélectionnez souvent le même type, même style
- vous poser trois questions : quelle est votre intention? Quel message voulez-vous faire passer? Que souhaitez vous montrer?
Evidemment si cela est dans le cadre d’un voyage, n’oubliez pas de penser aux spécificités du pays/région : lac, rivière, mer, océan; activités humaines en relation avec l’eau, etc. Petit détail pensez aussi au droit à l’image qui peut être différent d’un pays à l’autre. Pour la France, référez vous à mon article le droit à l’image. N’oubliez pas par exemple, que dans la religion musulmane, photographier quelqu’un est synonyme de lui prendre son âme. Respectez cela et d’une façon générale, quand vous êtes dans un pays étranger ou même en France (portez sur vous un formulaire d’autorisation de droit à l’image si vous pensez utiliser votre photo en exposition et autre), demandez toujours l’autorisation de photographier la personne. Même si vous ne parlez pas la langue, il est simple de se faire comprendre en montrant son appareil photo et en mettant le pouce en l’air 🙂 Autre chose : je refuse toujours de donner de l’argent pour une photo que j’ai faite. Lors d’un voyage photo au Vietnam, notre accompagnateur avait une petite imprimante connectable aux appareils photo, et la photo imprimée représentait un bien plus beau cadeau pour ces familles.
Lorsque l’on pense « eau », on pense en premier à l’élément liquide et au fait que c’est en mouvement, que cela peut briller, que cela peut-être petit ou immense, qu’il peut y avoir des reflets…
Alors pour enlever les reflets, il y a les filtres polarisants. On tourne le filtre tout en regardant dans son appareil jusqu’à la disparition des reflets…simple, non? Attention ce filtre est assez onéreux donc choisissez sur quel objectif vous souhaitez le mettre. Je ne saurais trop vous conseiller de le mettre sur un filtre zoom standard du type 24-105mm. Le filtre polarisant peut obscurcir votre photo finale donc réglez votre appareil en conséquence, en ouvrant un peu plus ou en réduisant la vitesse. Et oui, il faudra sortir du mode automatique!
Si je veux figer l’eau comme avec une cascade, un surfeur, un enfant ou adulte, un animal, une goutte d’eau…, je vais régler mon appareil en mode vitesse rapide – Revoir l’article sur Les secrets de votre appareil photo. Pour la goutte d’eau, il peut être utile d’avoir une télécommande ou de déclencher en rafale pour avoir le bon moment. Attendez vous à de nombreux essais! Vous pouvez vous entrainer avec votre robinet d’eau de cuisine en mode goutte à goutte et un saladier en dessous. Ainsi vous ne gâchez pas l’eau et vous avez deux sujets en un : la goutte qui tombe et la réception à la surface de l’eau. Petit détail, pour la goutte d’eau, faites la mise au point soit à l’endroit de la chute (premier exercice), soit à la surface de l’eau (deuxième exercice) en vous aidant d’un crayon par exemple et ensuite figez la mise au point. Pour ce double exercice, le trépied est évidemment très utile. Ainsi, vous aurez plus de ‘chance’ d’avoir une photo nette.
Attention lorsque vous prenez des photos dans une salle de bain, avec comme sujet une personne prenant sa douche, pensez au fait que l’eau chaude crée de la condensation sur les surfaces et donc sur votre appareil. Cela peut donner un joli effet à travailler 🙂 Une fois la séance terminée, essuyez votre appareil, zoom complètement sorti et laisser le sécher naturellement avant de le ranger.
Si je veux donner un ton laiteux à la même cascade, au flux et reflux de l’océan…, je vais également régler mon appareil en mode vitesse mais cette fois-ci, lent voir très lent. Et il faudra alors prendre mon trépied pour éviter les flous de bougé et peut-être les fameux filtres gradués Cokin ND8, ND100…mais cela fera l’objet d’un prochain article sur la pose longue.
Concernant les sports aquatiques, il est important d’observer les plus ‘beaux mouvements’ et presque de connaître quelques règles afin d’anticiper. Pourquoi? Pour illustrer mes propos, je vais vous parler d’un sport nautique que ma fille pratique, la natation synchronisée…Eh bien, je vous assure que j’assiste aux entraînements pour connaître le ballet et savoir les plus beaux mouvements, ne pas louper les portés et surtout savoir quand elles plongent sous l’eau si elles vont ressortir à droite ou à gauche… Pour les compétitions, j’ai noté en regardant quelques équipes, qu’il y a souvent un porté au départ, qu’elles commencent au bord de la piscine puis s’en éloignent puis reviennent. Bref, j’appréhende les règles de ce sport pour être plus efficace dans ma prise de vue. Evidemment si ce sport est pratiqué par un membre de votre famille, c’est plus simple de se faire connaître du club et ainsi être placé au bon endroit. Pour rappel, une compétition sportive ne donne pas de droit à l’image. Mais il est de bon goût de prendre les coordonnées du club en indiquant que vous enverrez une photo si elle est réussie (en basse définition bien sur :))
Enfin, pour les animaux en aquarium, pensez à coller votre appareil photo délicatement à la vitre, afin d’avoir l’impression d’être dedans 🙂
Avec l’eau, il est possible de s’amuser à chaque saison, en intérieur comme en extérieur. Alors, n’hésitez plus et faites appel à votre créativité! A ce propos, vous pouvez colorer l’eau avec des produits naturels…petite piste pour vous amuser!