Qu’est-ce que cette fameuse pose longue dont on parle en photographie? Une pose longue consiste, en photographie, à utiliser, de jour, un temps de pose assez long pour capturer nettement les éléments fixes d’une scène tout en supprimant les éléments en mouvement ou en les rendant flous et, de nuit, à transformer les sources lumineuses mobiles en trainées lumineuses.
Avant de parler technique, voici plusieurs domaines dans lesquels la pose longue peut être utilisée :
- Les lumières de la nuit
- Les ciels étoilés
- L’eau – rivière, cascade, mer et océan (Revoir l’article l’eau dans tous ses états)
- Les nuages
- Le feu
- Le light painting
- L’effet fantôme
-
Quelques photographies
Pour vous créer une banque d’images et d’idées, vous pouvez, dans Google, écrire « eau », « gouttes », et autres puis aller dans l’onglet images. Vous aurez alors de nombreuses images.
Autre piste, Pinterest! pour créer votre banque d’image.
Voici donc ci-dessous le résultat de ma recherche Google :
-
Matériel
La pose longue signifie que l’appareil photo ‘enregistre’ tout ce qui se passe pendant un temps défini. De ce fait, il sera nécessaire de régler l’appareil en conséquence et empêcher l’appareil de bouger, et ceci même au moment de l’appui sur le déclencheur. A cet effet, on utilisera un trépied et soit le retardateur de l’appareil soit une télécommande, filaire ou sans fil.
Pour le trépied, plus il est lourd, moins il bougera face au vent donc pensez à l’alourdir en utilisant un sac de sable ou votre sac photo accroché à la tige centrale.
Un détail mais qui est de très grande importance, si votre objectif possède l’option anti-vibration, il faut la retirer. En effet sur un trépied, cette option aurait l’effet inverse et ajouterait un flou de bougé.
Cela sera abordé dans la méthode mais il peut être nécessaire d’utiliser des filtres gris, gradués ou non, afin d’augmenter le temps de pose notamment. Ces filtres sont appelés « filtre ND » et, bonne nouvelle, lorsque vous prenez un système comme montré ci-dessous, vous pouvez les mettre les uns devant les autres. Il y a en effet trois emplacements, en général. Les kits sont vendus fréquemment avec de nombreuses bagues d’adaptation pour accommoder vos différents zooms. Les filtres gradués peuvent être utiles en cas de fort contraste entre le haut et le bas d’un paysage par exemple. Cela vous permettra, entre autres, d’obscurcir le ciel en ayant une exposition correcte pour le bas du paysage.
Le filtre ND va obscurcir la scène et de ce fait vous permettre de réduire encore votre vitesse :
N’oubliez cependant pas aussi de vous protéger et de protéger votre matériel des intempéries si vous êtes en extérieur et d’apporter le matériel listé dans l’article Check-list en sortie et en voyage.
-
Méthode
Les poses longues sont plus faciles à accomplir dans des conditions de faible éclairage, mais elles peuvent être faites sous une lumière intense à l’aide d’un filtre ND. D’une façon générale on préférera les heures matinales, avant le lever ou juste après le lever du soleil, ainsi que les heures autour du coucher du soleil.
Même si les conditions de prises de vues influencent le matériel que vous utilisez, le principe général demeurent le même :
- Trouver le sujet que vous souhaitez photographier
- Mettre en place votre appareil sur votre trépied pour stabiliser votre ensemble. Vérifiez bien que tout est correctement vissé et n’oubliez pas d’alourdir votre pied si il s’il y a du vent
- S’appliquer sur la composition et le cadrage de la scène – Revoir l’article sur l’art de la composition
- Activer la réduction du bruit sur votre appareil (si vous avez l’option)
- Régler votre appareil
- Mode retardateur ou mode télécommande
- Mode manuel
- Iso le plus faible possible, ISO 100 ou moins si votre appareil le permet
- Ouverture f11-16 ou plus. Attention, plus vous ouvrez, plus votre objectif doit être d’une propreté impeccable car à f22, chaque goutte ou crasse sur votre objectif et filtre ND sera visible.
- Vitesse à régler selon les conditions de lumière, l’utilisation de filtre… ou le mode bulb
- Activer le verrouillage du miroir
- Couvrir votre viseur (pour éviter que la lumière s’y infiltre et avoir un reflet) – Et oui, cela sert à cela, le petit truc qui accompagnait votre appareil photo à son achat. Vous pouvez également avoir un système interne.
- Verrouiller le stabilisateur de l’objectif
Petits apartés :
- Mode BULB : Ce mode permet de photographier des scènes nécessitant une exposition de plus de 30 secondes. En effet, vous déclenchez le début de la prise de vue et vous appuyez de nouveau pour l’arrêter (lever et baisser le miroir pour les reflex). Ainsi vous pouvez faire des temps d’exposition très longs.
- Effet fantôme : Attention, dans un centre commercial, musée et autre lieu public, le trépied peut être interdit. Pensez à consulter le règlement intérieur ou à vous informer auprès du gardien des lieux. Et pensez toujours au droit à l’image! N’hésitez pas à montrer ce que vous faites afin que les passants soient rassurés sur le fait qu’ils ne sont pas pris en photo à leur insu.
- Light painting : pensez à vous habiller en sombre pour être encore moins visible sur l’image. Utilisez des filtres de couleurs sur votre lampe torche (ceux qui résistent à la chaleur bien sûr) ou, sinon, si cela devient un vrai jeu pour vous, n’hésitez pas à investir dans du matériel dédié.
Alors, prêts à essayer? Vous verrez, cela donne vraiment des supers effets et, encore une fois, pas besoin d’aller bien loin pour tester! Le light painting peut se pratiquer en intérieur comme en extérieur pour commencer et cela sera un vrai jeu à faire en famille ou entre amis : « fais le tour de ton corps », « écris ton nom », « dessine-moi un animal », etc.