Analyser ses images

Pourquoi analyser une image ? On est en droit de se poser cette question. Après tout, j’ai pris une photo  parce que la scène m’a plu et puis c’est tout. Mais non, c’est pas tout…histoire de vous embêter , je vous poserai la question : « Mais pourquoi elle vous a plu cette scène? » Et j’ajouterai « Pourquoi vous avez voulu la figer sur la pellicule, sur le capteur? » Croyez-moi sur parole quand je vous écris que j’en ai embêté, ennuyé, agacé des photographes avec ces questions, au sein de mon photoclub mais aussi quand j’ai eu l’honneur d’être juge de concours.

Je me justifierai en précisant que lorsque je regarde une photo, une peinture, etc., la différence avec le photographe, l’artiste qui l’a prise/peinte est que je n’étais pas là au moment de la rencontre avec le paysage ou  l’objet ou la personne. Est ce ma grande sensibilité mais pour moi les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonctions : communiquer, informer, convaincre, critiquer, etc.

 

La Fédération Photographique de France est la fédération des photographes amateurs et a défini une sorte de guide, de base de l’analyse d’images, écrit par Isabelle Alt, Jean-Daniel Lemoine et Philippe Litzler. L’analyse d’images est là, selon eux, pour changer une émotion., échanger un regard porteur de sens, mettre des mots sur ce que l’on ressent, ce que l’on voit et apprendre à le dire. Comme quoi, on serait plusieurs à penser la-même chose…donc une raison de plus de vous embêter!

 

Lorsque l’on fait l’exercice de l’analyse d’image, d’autant plus face à l’auteur, il faut être concentré(e), rester ouvert d’esprit être prêt à échanger et donc être bienveillant. Il faut dialoguer avec l’auteur(e) de façon toujours positive, l’inciter à s’exprimer sur le sens qu’il/elle a voulu donner à son image, favoriser  les formulations du ressenti. Il ne faut pas oublier que de votre vécu, de  votre culture artistique, de vos voyages, etc. dépend votre regard et que de ce fait personne n’aura le même regard que vous. Toute analyse est la vôtre et est forcément sujette à assentiment et objection. Que cette analyse soit pour vous uniquement ou partagée, elle a pour unique objectif de développer votre culture artistique et de développer vos compétences lors de la prochaine prise de vue.

 

Pour analyser une image, vous devez donc :

  1. Décrire objectivement (« ce que je vois »)
  2. Mettre en contexte (« ce que je sais »)
  3. Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis »)

 

  • Décrire l’image

Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Vous ne perdrez pas votre temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, …ou à le noter dans votre esprit. La première chose qu’on vous demande, c’est : « Qu’est-ce que vous voyez ? »

  • Qui est l’auteur de l’image ?
  • Quelle est la date de création ?
  • Quel est le titre de l’image ?
  • Qu’est-ce qui est représenté sur l’image ? Quel est le sujet, la thématique principale ?
  • Comment le sujet est-il représenté ? le format, le cadrage, la composition, l’espace, la lumière, les couleurs, etc. Vous pouvez visualiser ou télécharger ici une grille d’analyse proposée par Science Po sur laquelle vous appuyer. Elle n’est pas exhaustive. Les interprétations indiquées ne sont pas systématiques, non plus. Elles sont là à titre indicatif et restent des généralités. La technique doit rester au service du sens. Lorsque celui-ci est suffisamment fort, les règles peuvent être transgressées. Une image porteuse de sens sera souvent plus forte qu’une image qui n’aurait que des qualités techniques et esthétiques.
  • Quel message l’auteur veut-il faire passer? Message universel, lisible immédiatement, symboliquement fort, etc.

 

  • Mettre en contexte

Une image, c’est la représentation visuelle d’un événement, d’une opinion, ou une vision personnelle sur un sujet. L’interprétation de l’auteur est toujours liée à son propre vécu, son état d’esprit au moment de la prise de vue, ses propres émotions. Vous devez donc mettre en contexte l’image pour bien la comprendre.

  • Le contexte artistique et technique : dans quel contexte artistique (mouvement artistique par exemple) ou technique se situe l’œuvre?
  • L’auteur : qui a réalisé l’image et quel est le rapport avec son histoire personnelle et/ou professionnelle?
  • Le contexte historique, politique, économique, culturel : en quelle année/période cette image a été réalisée : période de guerre, crise économique, guerre froide?

 

  • Interpréter

A partir de l’analyse formelle et objective faite ci-dessus, vous devez maintenant interpréter et donner du sens à l’image. En un mot, je vous demande d’essayer de définir la façon dont l’image fonctionne dans son contexte et de dire ce que vous pensez de cette image, en exerçant votre esprit critique. Vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Quelle(s) est/sont la ou les fonction(s) de cette image ?
  • Quelle symbolique se dégage de l’image ?
  • De quelle manière cette image vous parle ? Quelle émotion cette image provoque en vous, qu’elle soit positive ou négative (elle a provoqué une émotion donc le pari de l’auteur est gagné)?
  • Donner votre interprétation
    – l’image symbolise…/évoque…
    – l’image suggère…
    – l’image donne l’impression de…
    – l’image exprime un sentiment de…

 

A vous de vous exercer à analyser!

© Olivier Föllmi – Petit moine lumière – Himalaya

© Michel Rajkovic – Pas de titre

© Lee Jeffries – Homeless

© Peter Cox – This swimming platform at White Rock Beach on Killiney Bay

@Marie Wetzler – Coeur d’artichaud

Leave your comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.