Sous un autre angle

01

Lors d’un précédent article, je vous ai parlé des règles de composition à connaître et à intégrer au moment de votre prise de vue. J’ai cependant précisé qu’il fallait les connaître pour mieux les transcender pour faire appel à votre créativité! Un des moyens est de regarder les choses sous un autre angle! Mais qu’est ce que l’angle?

L’angle de champ est l’ouverture entre les limites latérales du champ (revoir l’article sur les secrets de votre appareil photo). L’angle de champ est entre l’axe de la prise de vue et celui du sujet :

  • Face
  • De 3/4 face
  • De profil
  • Ou selon un axe arrière (de dos)

Un angle de champ largement ouvert dilate la perspective en augmentant les différences de taille apparentes entre les objets selon leur distance alors qu’un angle de champ étroit rapproche les objets, dans les deux axes.

L’angle de prise de vue est l’angle formé dans un plan vertical par l’axe optique de l’appareil et l’horizontale. L’angle de prise de vue peut correspondre à la logique de la situation ou influencer l’importance du sujet ou des sentiments qu’il suscite.

  • Voir les choses sous un autre angle

Le Dr Wayne Dyer dans « Le Pouvoir de l’intention »  précise « Si vous changez votre façon de regarder les choses , les choses que vous regarderez changeront. » Voir les choses , les événements se dérouler sous un autre angle permet une meilleure compréhension, analyse et amplitude de la situation car on a tendance à souvent voir les choses d’un côté du prisme, c’est à dire par sa perception subjective. Et n’oubliez pas, chacun a sa version , sa vision , son avis…

Rappelez vous cependant qu’avant de composer une image, vous devez trouver votre sujet et veiller à l’interactions entre les différents éléments de l’image et éviter au regard de chercher les éléments de votre composition.

Et ensuite, pensez à la gymnastique du photographe… Optez pour un point de vue ou un autre, baissez vous, levez vous…

   

   

 

  • Plongée et contre-plongée

Une vue selon un axe à peu près parallèle au sol restituera assez fidèlement le point de vue qu’aurait le spectateur s’il était présent sur le lieu de la prise de vue. Vous voulez donner le vertige à celui qui regarde votre photo? Jouez sur l’effet de plongée ou contre-plongée.

   

En plongée, on vise vers le bas : effet d’écrasement. Point de vue d’un personnage ou pour ramener le sujet à un état de détail dans le plan.

En contre-plongée, on vise vers le haut : pour accroître l’importance du sujet dans le plan. Cet effet sera aussi influencé par le cadrage.

 

  • Quelques exemples de prise de vue sous un autre angle

   

 

 

    

Alors prêt pour oser la gym du photographe? On ne pourra plus dire que la photographie n’est pas un sport 🙂

Leave your comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.