Macrophotographie

La macrophotographie est le terme usuel désignant la photomacrographie, souvent abrégé en macrophoto ou macro. Il correspond à l’ensemble des techniques photographiques -ainsi qu’à l’activité photographique associée- permettant de photographier des sujets de petite taille entre les rapports de grandissement γ=1 (ou 1:1 ou 1 mm sujet = 1 mm capteur) et γ=10 (ou 10:1). Son domaine se situe donc au-delà de celui de la proxiphotographie (γ<1), mais en deçà de celui de la photomicrographie (γ>10).

© Trub

 

  • Sujet

En premier, on pense évidemment aux « choses » toutes petites comme les insectes, puis les fleurs, puis les fruits…La macrophotographie permet de voir les détails, celui que notre œil d’humain peine parfois à distinguer, la simple beauté de la nature dans ses moindres détails! Quelques exemples trouvés sur le web, mes photos étant plus du proxy que de la macro 🙂

 

 

 

 

   

 

  • Période

Comme pour tout sujet, en photographie, il est préférable de profiter des lueurs matinales ou en fin de journée. Ainsi vous aurez des lumières plus douces et moins d’ombres auxquelles vous devrez être particulièrement attentif. Attention également au vent qui n’est évidemment pas le bienvenu en macrophotographie et qui nécessitera de choisir une vitesse élevée (Vitesse 1/200 voir 1/500).

Petit rappel, respectez la nature! Si vous photographiez des créatures vivantes, pensez à ne pas perturber leur environnement ou leurs habitudes quotidiennes. Ne capturez pas d’insectes pour les placer dans un endroit qui pourrait être plus photogénique! Ne coupez pas les fleurs, ni les feuilles car elles ont toutes leur utilité pour l’écosystème. Vous souhaitez photographier la beauté de la nature donc respectez-la ainsi que les consignes si vous êtes sur un site protégé. Il y a toujours des affichages en entrée de sites vous indiquant la conduite à tenir.

 

 

  • Matériel

Concernant le matériel, certains objectifs ou appareils photo possèdent également une position/un mode macro qui vous sera utile pour vous essayer à cet exercice sans trop investir.

Ensuite, vous pouvez utiliser une bonnette qui est une lentille convergente montée devant l’objectif. Elle permet de retrouver la même netteté sur un sujet, mais à une distance moindre de celui-là. De ce fait, le sujet est grossi sur le capteur. Les bonnettes sont très peu encombrantes et pratiques à manipuler, mais elles restent un dispositif ajouté à l’objectif. Cela se traduit par l’apparition d’aberrations optiques si des bonnettes trop puissantes sont utilisées.

Il existe également des bagues allonges qui consistent en des tubes disposés entre le boîtier et l’objectif. Elles permettent de diminuer la distance minimum de mise au point d’un objectif, et d’augmenter le grandissement. Elles sont souvent vendues par trois et peuvent être utilisées séparément ou ensemble selon votre sujet.

Et pour finir, si la macrophotographie devient votre passion, vous pouvez également utiliser un objectif macro 100mm qui vous permet de garder une distance correcte entre le sujet et votre appareil photo. Si votre sujet est non-vivant, le 60mm peut être également appréciable car il permet d’être plus proche du sujet.

Afin de limiter les flous de bougé, vous pouvez utiliser un monopode ou pour encore plus de stabilité un tripode évidemment. Vous pouvez également utiliser votre anatomie (la gente féminine ayant un petit avantage 🙂 ) pour caler votre appareil contre vous, en ayant les jambes légèrement écartées pour une meilleure stabilité et en bloquant votre respiration le temps du clic. Notez qu’en macrophotographie, la position du photographe sera rarement élégante mais c’est pour la bonne cause!

Afin d’uniformiser l’éclairage, il est possible d’ajouter un flash cobra, muni d’un diffuseur pour adoucir la lumière ou un flash annulaire.

 

  • Technique

Avant de sortir, pensez à faire votre check-list!

Au niveau des réglages de votre appareil, quelques conseils:

  • Mode pondéré central
  • Utiliser le testeur de profondeur de champ pour vérifier la zone de netteté
    • 1/3 devant
    • 2/3 derrière
  • Mise au point sur l’œil de l’insecte

Pensez à votre cadrage, votre composition et si besoin, relisez mes conseils sur la composition (et autorisez-vous à casser les règles en centrant si besoin…je vous y autorise!), et sur les couleurs.

Ensuite, respirez et essayez encore et encore!

Petite astuce, lorsque vous allez créer votre banque d’image, vous allez remarquer que certaines macrophotographies sont celles d’insectes où la tête est nette et le bout des pattes aussi…Mais comment est-ce possible puisque la zone de netteté est si petite??? Et bien tout simplement en appliquant le même principe que la photo panoramique! On prend plusieurs photos et on les assemble sur notre logiciel de post-production favori.

Et n’oubliez pas, amusez-vous!

Leave your comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.