Check-list en sortie et en voyage

A chaque sortie, il faut, en tant que photographe, se préparer afin d’avoir le bon matériel et d’être paré à toutes les situations!

  • Le sujet

Quel est votre but, votre sujet d’intérêt ?

  • Nature (paysage, arbre, animal, insecte…)
  • Ville (Architecture, pont, route…)
  • Personne  (couple, enfant…)
  • Matière (métal, verre…)
  • Couleur…

Regardez sur Internet des exemples de photos du sujet choisi. Tapez le dans Google et cliquez sur « Images »

Regardez les tutos disponibles sur internet et n’hésitez pas à demander des conseils à vos amis.

 

  • Le lieu

Intérieur ? Extérieur ?

Si le lieu possède un site internet, consultez le ou allez sur Google Maps pour visualiser l’environnement , avoir une vue d’ensemble.

Regardez sur Internet des exemples de photos déjà prises sur ce lieu. L’idéal étant de faire un repérage en amont pour identifier les meilleurs spots photo et connaître également l’ambiance ( Lumière ? Matin ? Soir ? )

Renseignez-vous pour savoir si vous devez disposer d’autorisations spéciales. ET oui, certains sites sont protégés par le droit à l’image! Si vous êtes amateur de drone, il vous faut obligatoirement une autorisation de survol.

 

  • La durée

Prévoir carte bancaire ou monnaie pour :

  • Se restaurer : déjeuner ou pauses cafés
  • Entrées payantes sur certains sites
  • Pique-nique si sortie en journée

 

  • Le moyen de déplacement
  • Covoiturage
  • Train
  • Métro ou RER et dans ce cas se renseigner sur la station de métro

 

  • La météo

J’ai besoin de quoi : de soleil, de nuages ou la météo n’est pas un problème?

En cas de photo de mer par exemple, prenez soin de vous renseigner sur les horaires des marées hautes/basses, soleil levant, couchant ?

Se renseigner sur le temps qu’il va faire (www.meteofrance.fr)

 

  • Le matériel
  • Photographe

Il faut se protéger de la pluie, du froid, mettre des vêtements et des chaussures confortables.

Lampe de poche ou frontale éventuellement, un brumisateur pour simuler la pluie.

Téléphone portable (pour prévenir en cas d’incident).

Important : Si vous partez seul, toujours informer quelqu’un de votre sortie et lui indiquer le lieu et l’heure de retour estimée.

  • Matériel photo

– Quels objectifs ?

Grand angle, téléobjectif, macro … L’identification du/des thème(s) et des heures de la journée doivent vous permettre de choisir vos optiques.

– Grand sac ou petit sac ?

Dans tout tous les cas, il est nécessaire que votre sac possède un rembourrage suffisant afin de ne pas endommager le matériel qu’il contient, ainsi qu’une housse pour le protéger contre de la pluie. Pensez à ajouter une étiquette avec vos coordonnées.

– Un monopod (gros objectif) ou un trépied (pauses longues ?)

– Un déclencheur souple à distance, une télécommande.

– Des filtres ND – Densité Neutre

– Le bouchon du viseur ( très utile pour les sorties de nuit et pose longue)

– Un disque réflecteur pour dévier la lumière

– Votre pare-soleil sur l’objectif. Cela le protégera non seulement des halos provoqués par les rayons du soleil mais aussi des chocs.

– Votre flash externe, si vous en avez un

  • Pensez à

– Recharger vos batteries et au mieux, vous munir d’une batterie de secours.

– Vider vos cartes mémoires avant votre sortie et surtout vérifier sa présence dans votre appareil ! N’hésitez pas à en emporter plusieurs.

– Emporter un videur de carte, si votre sortie est longue ou si le nombre de shoots va être important.

– Emporter des lingettes de nettoyage pour optiques.

– Prendre des cartes de visite avec vos coordonnées, du papier et un stylo en vue de partager éventuellement vos clichés avec des personnes rencontrées.

– Se mettre au format Raw afin de faciliter votre post-traitement et vos retouches.

 

Pour les voyages, posez-vous les mêmes questions mais pensez aussi à votre dos…Croyez-moi, porter pendant 15 jours un sac de 9 kilos sur le dos alors qu’il fait chaud vous fait réfléchir à la quantité de matériel emporté par rapport au matériel réellement utilisé.

Si vous voyagez en avion, n’oubliez pas qu’il est bon de prendre avec vous les factures de votre matériel…Et oui la douane apprécie peu l’achat de matériel à l’étranger. De plus, si vous êtes victime de vol, vous avez la une preuve d’achat lors de votre déclaration aux autorités sur place.

En avion, privilégiez le transport de votre matériel en bagage à main…car les employés des aéroports ne connaissent pas le caractère précieux de votre matériel et manipulent les bagages avec parfois peu de douceur, même avec la mention « fragile » ; à moins que, bien sûr, vous ne possédiez des valises avec mousse à mémoire de forme protégeant le matériel contre tout choc possible.

Avant de rentrer dans l’avion, le contrôle peut vous demander de sortir tous vos objectifs et d’allumer votre appareil photo. Vous aurez alors une occasion unique de voir l’intérieur des objectifs!

Voici deux listes inspirées par celles d’Olivier Föllmi dans son ouvrage « Conseils d’un photographe voyageur » :

Bagage à main : boîtier, objectifs (pensez toujours à un objectif standard de type 24-105mm et un zoom trans-standard de type 70-300mm), carte mémoire, pc pour le transfert, batterie et n’oubliez pas vos documents d’identité, le guide voyage pour réviser dans l’avion 🙂 ainsi que le nom et adresse de votre première nuitée, souvent demandés à la douane.

Bagage en soute : trépied, carte mémoire supplémentaire, trousse de nettoyage, protection appareil (sac de type congélation pour protéger du sable, pluie et autre poussière) batterie supplémentaire, chargeur de batterie, câble pour relier votre ordinateur/mac à votre appareil en cas de lecteur de carte défectueux, lampe frontale pour les photos de nuit, filtres pose-longue et filtre polarisant, flash et batterie spécifique au flash, adaptateur de prise électrique et une rallonge et n’oubliez pas vos affaires personnelles tout de même 🙂 ainsi qu’un petit carnet de route pour noter les photos prises, les réglages et vos anecdotes.

 

Et maintenant : Go pour l’aventure!

Leave your comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.