HDR, grandeur et décadence

Pourquoi ce titre? Parce que les photographes en voyaient que par le HDR dans les années 90-2000…puis ils l’ont poussé à l’extrême que l’on aime ou pas…puis le HDR est reparti dans presque l’oubli. Et pourtant, c’est une technique photo est très intéressant en tant au niveau technique qu’au niveau rendu.

Alors, commençons par la définition du HDR – High Dynamic Range – L’imagerie à grande gamme dynamique (ou imagerie large-gamme) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant de présenter une image fixe ou animée d’une scène qui présente, dans ses diverses parties, des niveaux très différents de luminosité! Dès les années 1850, Gustave Le Gray fut le premier photographe à concevoir une image composée avec plusieurs valeurs d’expositions différentes. Cette technique lui permit de représenter, sur un même tirage, un paysage marin avec à la fois la mer et le ciel (photo présentée). Si sur place, l’adaptation visuelle permet au photographe de voir à la fois les détails locaux du ciel et ceux de la surface du sol, le capteur a eu capacité plus faible à s’adapter. Pour parvenir à donner des détails appartenant aux deux parties, Le Gray exposa deux plaques, l’une pour les hautes lumières, l’autre pour les basses lumières, et combina les deux parties au tirage. La combinaison d’expositions différentes sur des parties de l’image au moment de l’agrandissement de négatifs devint alors un procédé courant en photographie.

 

Alors quand utilisez ou pensez au HDR? Le photographe doit penser HDR quand il est face à une scène contrastée, par exemple couché de soleil, où lors de la première prise de vue, il constate que le ciel est ‘cramé’ (pas de détail, pas d’information) ou que l’image est totalement sombre car les réglages ont privilégié le bâtiment ou inversement.

   

  • Prise de vue

Dans ce cas, il est évidemment possible d’utiliser les fameux filtres gradués vus  dans l’article sur la pose longue et ne pas faire appel au HDR. Mais il faut évidemment avoir ses filtres dans son sac photo!

Alors si on a pas ses filtres, on a une autre technique…ouf! Le fameux bracketing qui consiste à prendre la même photo plusieurs fois avec plusieurs réglages différents. Il s’applique à des réglages concernant l’exposition, mais aussi la mise au point, la balance des blancs ou encore le flash. Je ne parlerais que du bracketing d’exposition où le photographe ne va pas prendre une mais plusieurs photos : la photo originel, une ou plusieurs photos sous-exposées et une ou plusieurs photos sur-exposées.

Sur les reflex, il est possible d’aller par pas de  +/- 1/3 à +/- 2 EV voir plus :  menu réglage Bracketing AEB Canon EV, IL, indique l’intensité lumineuse. L’ajout d’1 IL correspond à diviser la vitesse par 2, et l’ajout d’2 IL à diviser la vitesse par 4. Plus cette valeur est importante, plus la photo sera sous et sur-exposée. Si votre appareil ne vous permet que trois photos, alors vous devrez faire peut-être plusieurs essais. Si vous pouvez avoir plus de photos (5 voir 7), cela permettra d’aller plus loin dès le premier essai.

Vous l’avez compris, il sera nécessaire d’avoir un pied afin de prendre exactement la même composition afin de pouvoir transformer les x clichés en un seul. Le HDR sera donc plus difficilement applicable à des sujets qui se déplacent.

  • Post-production
Il existe des logiciels spécialisées bien évidemment pour traiter les HDR. La suite Adobe vous propose évidemment son module de traitement HDR : HDR Efex Pro 2.

  1. Dans Adobe Photoshop, Fichier -> Automatisation -> merge to HDR
  2. Choisir les fichiers à fusionner
  3. Créer votre HDR
  4. Amusez vous à appliquer els différents HDR proposés par Photoshop (colonne de gauche)
  5. Ajustez avec les paramètres de droite afin d’obtenir votre HDR à l’image de ce que vous avez vu ou celle que vous voulez montrer.
  • Quelques exemples
   
   
Vous l’avez compris, le HDR n’est pas pour tout mais c’est un domaine à explorer où l’on peut beaucoup s’amuser. Que l’on aime ou pas pousser les curseurs, amusez vous à voir les résultats totalement imprévus!

Leave your comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.