Et si on s’essayait au projet photographique?

  • Quesako?

Beaucoup ont déjà écrit sur ce sujet et donc je ne vais faire que reprendre certains points mais à ma sauce 🙂 Dans un précédent article, je vous ai parlé d’intention photographique afin que vos photos créent une émotion, interroge, questionne, révolte… Mais allons plus loin sur l’intention et interrogeons-nous sur ce qu’est un projet photographique?

 

  • Les différentes définitions

Un projet photographique est associé à un travail d’auteur. En effet, la Fédération photographique de France, qui regroupe les photographes amateurs, organise chaque année, au niveau régional puis national, les concours Auteur qui sont destinés à récompenser des ensembles de photographies. Cela signifie : continuité dans les images, soit au niveau de l’histoire, soit au niveau de la démarche donnant ainsi une unité à l’ensemble. La fédération précise même que c’est le regard photographique porté par l’auteur sur son sujet qui sera privilégié pour décerner ce prix.

 

Notre ami le dico Larousse précise, quant à lui, qu’un projet est :

  • But que l’on se propose d’atteindre : un projet chimérique.
  • Idée de quelque chose à faire, que l’on présente dans ses grandes lignes : son projet a été accepté.
  • Première ébauche, première rédaction destinée à être étudiée et corrigée : un projet de roman.
  • Tracé définitif, en plans, coupes et élévations, d’une construction à réaliser (machine, équipement, bâtiment, aménagement urbain, etc.). [Le tracé initial, à partir des études préliminaires, est l’avant-projet.]
  • Étude de conception de quelque chose, en vue de sa fabrication.

Si je veux résumer ces deux définitions, je peux dire qu’un projet photographique est une série de photos qui portent sur différents aspects tels que la composition, l’éclairage, la couleur et autres éléments techniques et évidemment le sujet. Par exemple, un projet photographique peut être lié à une couleur (rose, jaune, etc.), à un type de cadrage (incliné, par en-dessous, etc.), à un métier (artisan d’art, métier atypique), à une thématique (l’enfance, les courbes du corps, les arbres extraordinaires, etc.). Cela peut être un projet qui dénonce un environnement, ou qui suit un chantier, un projet sur la condition humaine comme le travail de Lee Jeffries, sur les anciens dans les montagnes comme le montre Claude Fougeirol. Certains, comme Michael Kenna, photographient beaucoup les arbres en noir et blanc. D’autres travaillent sur des projets plus personnels. Les miens me demanderez-vous? A ce jour, ils sont au nombre de 4 : les mains, le cancerla fragilité masculine et l’urbex.

C’est donc une idée que le photographe va travailler pendant un temps défini ou infini, en travaillant ce thème choisi soit toujours de façon identique, soit en variant les angles et les techniques. Qu’il s’agisse de portraits ou de paysages, la série/le projet doit conserver une certaine cohérence qui lui confèrera ainsi une unité : l’intention narrative doit être claire.

La raison principale de s’investir dans un projet photographique est de se renouveler, de tenter, de créer!

 

  • Les différentes étapes

  1. Trouvez votre idée, votre thème : laissez votre petite voix intérieure vous guider, inspirez-vous de vos photographes préférés, osez la créativité! A l’aide d’une feuille blanche listez vos centres d’intérêt. Pas besoin d’être précis au détail près, définissez votre concept et ne vous dîtes pas que cela a déjà été fait et refait car votre façon de faire sera unique, comme vous!
  2. Structurez votre travail et  donnez une nouvelle dimension à vos images : définissez la technique utilisée, le matériel nécessaire à votre projet, les conditions de prise de vue mais également la partie composition de l’image, couleur ou noir et blanc…N’oubliez pas « La technique doit être l’esclave de vos rêves, et non l’inverse » comme le précise Thomas Hammoudi.
  3. Exécutez votre projet et ayez un regard critique/observateur afin de revoir votre copie si nécessaire sur la façon d’aborder votre thème afin de progresser dans votre technique et n’hésitez pas à montrer vos ‘brouillons’ à des personnes bien intentionnées qui sauront vous faire des remarques constructives que vous suivrez ou pas car c’est votre projet, votre vision.
  4. Traitez vos images afin d’avoir cette cohérence, sur le format et/ou le cadrage et/ou sur la couleur ou le noir et blanc… Le traitement est une façon de travailler les photos de votre sujet pour lui donner la direction que vous souhaitez.
  5. Présentez votre travail, si vous le souhaitez, en le montrant au sein d’un club photo ou de votre famille, en l’exposant, en participant à un concours, en y consacrant un livre…

 

  • Un exemple : Mon projet Farine

J’avais vu sur le web des photos de danseuses prises avec des envolées de poudre blanche. J’avais trouvé cela très inspirant et j’avais gardé cela en tête, le fameux, un jour j’essaierai 🙂

Ce jour est arrivé alors que j’étais photographe pro. Un client, proposant un nouveau type de combinaison de farine permettant de réaliser du pain nommé « le pain passion », m’a demandé, d’une part de photographier les fameux pains, et ensuite de lui proposer une vision féminine et ‘’sexy » de la farine pour le mettre sur des affiches qui seraient mises dans les vitrines des boulangers proposant sa recette. C’est à ce moment-là que je lui ai proposé mon fameux, un jour j’essaierai! Il a été enchanté… Il ne restait plus qu’à réaliser mon idée. Mais il fallait avant tout penser modèle, comment remplacer la farine car il est bien connu qu’on ne joue pas avec la nourriture, trouver un local et bien sûr les sets de lumière et comment protéger tout cela de la poussière qu’allait créer le substitut de farine! Le modèle a été assez facile à trouver vu que ma fille Zoé a accepté ce challenge d’en avoir plein le visage, les cheveux et le corps et ceci à plusieurs reprises et avec le sourire. Une rémunération a eu raison de ses dernières réticences. Concernant la farine, j’en ai utilisé un peu pour les photos de près notamment et ensuite le conseiller d’un magasin de bricolage LM m’a un peu prise pour une folle mais m’a bien conseillée : l’enduit fin permettrait de remplacer la farine et de correctement créer des nuages. Pour le local, j’ai fait appel à un ami, le dirigeant d’Air4kids, qui a un local de stockage suffisamment haut pour le shooting. Encore un grand Merci Sébastien! Pour le set de lumière, j’ai privilégié des boîtes strip que j’ai éloignées le plus possible du sujet afin de limiter les retombées.

Lors de ce shooting, j’ai fait des dizaines de photos. Zoé a recommencé encore et encore le lancer de cheveux en arrière, le lancer en l’air de la farine, etc. Il faut sans cesse vérifier le set de lumière, l’adapter afin de mettre en valeur le modèle mais aussi la matière qu’est la farine, sujet de la commande. Ensuite, il faut libérer son esprit et tenter des choses, guider le modèle, être à son écoute…et être à l’écoute aussi de sa voix intérieure pour oser aller un peu plus loin que prévu. Voici quelques-une des images, les plus significatives selon moi, correspondant au cahier des charges du client et également au  côté artistique de ce projet. Les deux dernières photos ont été exposées à l’été 2021, à l’Eté des portraits de Bourbon-Lancy. Elles font également partie du concours « 20 ans en 2020 » de cette exposition.

 

 

 

Leave your comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.