Introduction au studio

Lorsque l’on parle studio photo, c’est fréquemment en comparaison avec la photo en lumière naturelle. La lumière naturelle, sur notre planète, est constituée par deux astres dont un principal : le soleil. C’est plus ou moins vrai car il est possible de jouer avec des accessoires afin de créer d’autres sources de lumière. Mais nous reviendrons sur ce détail lorsque nous aborderons les accessoires.

Un des avantages du studio est qu’il est accessible quelle que soit la météo et que vous pouvez avoir autant de sources de lumières que vous le souhaitez. Vous pouvez également modeler cette lumière selon vos envies, c’est-à-dire selon ce que vous souhaitez mettre en évidence ou laisser dans l’ombre. L’inconvénient est, évidemment le coût d’investissement et la place nécessaire pour stocker le matériel. Difficile de le laisser dans son salon, d’autant plus que ce matériel est d’une certaine fragilité, à ne pas mettre entre toutes les mains!

En studio, il est possible d’utiliser des lumières continues, souvent préférées lors de la photo de bébés ou des flashs, encore appelés torches. La lumière continue est constituée d’une lampe de lumière continue, similaire à nos ampoules, mais avec une température de lumière de 5600°K (équivalent à la lumière naturelle). Ce type d’éclairage est souvent utilisé avec des parapluies pour diriger la lumière. Il existe également les lumières LEDs, qui ont l’avantage de pouvoir être modulées en termes de température de couleur. Leur avantage est également la faible diffusion de chaleur. Les lampes LEDS fonctionnent souvent sur pile et sont parfois utilisées à l’extérieur des studios. N’oublions pas les fameuses lampes Fresnel, qui existent en version « lampe » et en version LED, et font, depuis des années, le succès des portraits du studio Harcourt notamment.

 

En source de lumière flash ou torche, il existe plusieurs modèles, plusieurs marques, plusieurs puissances. Là encore, vous ferez en fonction de votre budget, de la taille de votre studio et de vos envies. N’oubliez pas que les modeleurs sont souvent propres à la marque et leur prix également! Les moins chères sont évidemment les marques venant d’Asie, qui peuvent satisfaire vos besoins mais attention à la température de couleurs, la rapidité de déclenchement, la fiabilité et durée de vie, le coût des lampes de rechange… De ce fait évitez de mixer plusieurs marques car vous risquez de ne pas avoir la même couleur de température, ce qui gênera votre composition et vous imposera un post-traitement plus long.

 

  • Les modeleurs

Il existe différents types de modeleurs dont l’objectif est de diriger/diffuser la lumière comme vous le souhaitez, permettant ainsi de mettre en avant telle ou telle partie de l’objet ou de la personne photographiée.

  • Parapluie

Le plus connu depuis notre plus tendre enfance. En effet, c’est le modeleur utilisée lors des photos de classe notamment. Il peut être tapi de blanc, argenté et doré, rendant ainsi la lumière ‘naturelle’ (blanc), plus dure (argenté) ou plus chaleureuse (doré). L’avantage du parapluie est également sa large diffusion.

 

  • Boîte à lumière : carrée, rectangulaire, hexagonale

La boîte à lumière est souvent appréciée des photographes pour sa diffusion « adoucie » de la lumière. Encore une fois, la taille de la source dépend de l’objet ou de la personne à photographier. La forme hexagonale est souvent utilisée dans le cadre de la photo de portrait car elle permet d’avoir un reflet quasi naturel dans les yeux.

 

  • Bol beauté

Le bol beauté peut-être de différentes tailles également, de 10 cm à plus de 80 cm de diamètre. Son objectif est de diriger la lumière sur une zone spécifique. Pour ce faire il est fréquemment utilisé avec un nid d’abeille afin de diriger le flux de lumière précisément. Les fameuses images des campagnes publicitaires Aubade sont réalisées avec 6 voire plus, de ces modeleurs :

   

 

  • Snoot

 

Ce modeleur permet de diriger la lumière de façon encore plus précise, comparé au bol beauté. Il peut également être utilisé avec un nid d’abeille rendant son faisceau de lumière encore plus précis. Attention, ce modeleur est à manipuler avec précaution car il devient très rapidement chaud du fait de la concentration de lumière.

 

  • Les fonds

Les fonds permettent d’isoler l’objet ou la personne de son environnement. Ils peuvent être de différentes sortes et couleurs :

  • unis : fréquemment noir, blanc et parfois de couleur

  • texturés

  • avec une image pour créer une ambiance particulière

 

A chacun son style, à chacun son fond!

 

  • Les accessoires

La grille ou le nid d’abeille vous permettra de concentrer la lumière

Le couple flux, comme le nid d’abeille, vous permet de diriger le flux de lumière sur le sujet. Vous pouvez y ajouter des gélatines de couleurs pour ajouter un effet sur le sujet photographié.

Le réflecteur vous permet de réfléchir la lumière et ainsi de créer une seconde source (à utiliser également en lumière naturelle pour « ramener » de la lumière sur le sujet. Le réflecteur est souvent proposé en 4 « couleurs » permettant de moduler ce retour de lumière:

  • noir : pas de retour de lumière
  • blanc : retour de lumière naturel
  • argenté : retour de lumière « métallique »
  • doré : retour de lumière « chaud »

Dans un article prochain, j’aborderai quelques schémas de base en studio, facilement accessible avec une seule torche.

Leave your comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.