Dans ma vie de photographe professionnelle, j’ai rencontré d’autres photographes professionnels lors de stages pour améliorer ma technique et mon regard esthétique. C’était, à chaque fois, un lieu d’échange, d’expériences…une vraie source d’inspiration! J’aimerais vous en lister quelques uns qui m’ont impressionnée par leur travail, par leur approche. Ils ont tous leur propre touche, leur propre regard.
Par ordre alphabétique, car ils ont tous une place de choix dans mon cœur de photographe :
-
Claude Fougeirol – Photographe et formateur – http://www.fougeirol.com
Un jour, j’ai dit que j’aimerais apprendre à mieux maîtriser la lumière. On m’a dit, il n’y en à qu’un, Claude Fougeirol, Meilleur Ouvrier de France et reconnu au niveau européen également. Et en plus il est adorable…résultat trois stages dans son fief! Un vrai bonheur!
« L’Ardèche est le port d’attache de Claude Fougeirol, passionné de photo depuis l’âge de 12 ans. Il y a créé en 1984 son studio à Beauchastel. Respectueux de l’expérience de chacun, Claude savoure son métier par la multiplicité des rencontres qu’il lui permet. Chaque photo, quel qu’en soit l’objet, est préparée avec une égale considération. Il prend le temps de l’échange. Captant alors la lumière qui exaltera son sujet, il révèle dans sa fulgurance l’expression juste de toute personnalité. Meilleur ouvrier de France en 1989, il jongle entre photos de mariage, d’identité, de classe, portraits, reportages de chantier ou photographie aérienne….Infiniment émerveillé et reconnaissant envers la vie pour tous les éclats de sa diversité, il aime partager ses découvertes et transmettre sa passion dans des stages qu’il anime depuis 1990. C’est un regard tendre et généreux posé sur les êtres et les choses offerts à son objectif. » Sylvette Béraud-Williams
© Claude Fougeirol
-
Dominique Giannelli – Photographe et formateur – http://giannelli-photographe.com/professionnels/
J’ai rencontré Dominique lors d’un stage sur la photographie d’entreprise.
C’est dans un ancien garage automobile que Dominique Giannelli a transformé en 2007 son atelier photo à Rixheim en périphérie de Mulhouse. Cet espace lumineux accueille les particuliers et entreprises dans une ambiance chaleureuse et zen.
Dominique vous accueille avec plaisir dans son studio de photographie où déjà beaucoup d’instants précieux ont été convertis en photos…Des rires, des sourires, des éclats de rire, chaque instant de vie mérite de faire une pause… Autant d’occasions pour fixer votre histoire dans le cours de votre vie !
Dominique reçoit également les professionnels afin de proposer des photographies adaptées à leur besoin de communication.
Dominique a eu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2015 et est formateur au centre de formation des photographes professionnels (AFMI)
© Dominique Giannelli
-
Franck Lecrenay – Photographe et formateur – https://lecrenay.com
J’ai rencontré Franck lors d’un stage photo sur le portrait, sa spécialité.
Franck est notamment spécialisé dans le portrait avec des lampes de Fresnel, ce qui donne un tout autre regard sur la personne photographiée. D’ailleurs ma photo est de lui et a été faite lors de ce stage! Un grand Merci car pour une fois je m’aime bien sur une photo. C’est un grand nom de la photographie en plus d’être un personne très bienveillante.
Franck Lecrenay a son studio en Basse-Normandie à Condé-sur-Sarthe où il réalise des portraits de personnes de tout âge mais également toutes les prestations du photographe. Il est le spécialiste de la région pour les mariages également avec plus de 1000 couples photographiés le jour J! Franck est Master Qualified European Photographer. Bien plus qu’un diplôme, cela montre sa maîtrise de la lumière reconnue au niveau européen.
© Franck Lecrenay
-
Isabelle Ferrand – Photographe – http://if-photographe.com/
Un jour Isabelle a poussé la porte du photoclub d’Epinay-sur-Orge en me disant : « Bonjour, je joue avec mon appareil photo mais j’aimerais bien le maîtriser mieux… » Et quelques années plus tard, mes conseils ont été suivi de ceux de grands professionnels de la photographie et font qu’Isabelle est désormais une grande photographe spécialisée dans le Boudoir où elle met en valeur les femmes. Son objectif, leur montrer que toutes les femmes sont belles !
Isabelle a son studio à Marcoussis en Ile de France. Elle considère que l’on a tous une mission sur terre et un talent qui peut améliorer la vie des gens. Qui ne rêverait pas d’avoir un impact positif dans la vie de quelqu’un ? Isabelle a pour vocation de prendre soin des femmes et a la conviction que plus épanouies, nous avons le pouvoir de changer notre vie. Ce qui lui plait le plus dans son métier ? « C’est d’être le témoin privilégié de vos émotions et de voir votre regard pétillant à l’instant où vous vous voyez réellement pour la première fois. » Son souhait est d’amener chaque femme qu’elle rencontre à s’accepter, de l’accompagner dans sa révélation et de lui permettre de transcender ses limites en vivant une expérience photographique unique et inoubliable.
« Une femme est belle quand elle ose être qui elle est, en étant simplement elle-même, parfaite dans ses imperfections »
© Isabelle Ferrand
-
Jacques Hirn – Photographe et formateur – https://www.facebook.com/Fran%C3%A7oise-et-Jacques-HIRN-106021112896929/
J’ai rencontré Jacques lors d’un stage photo sur le portrait, sa spécialité. Son regard m’a touchée ainsi que sa spécificité de prolonger ses photos avec de la peinture, la spécialité de sa chère et tendre. Une vraie complicité personnelle et professionnelle pour donner vie à des portraits uniques.
© Jacque Hirn
-
Julien Apruzzese – Photographe et formateur – http://www.julienapruzzese.com
J’ai rencontré Julien lors d’un de mes derniers stages photo à l’AFMI. Julien a une maîtrise scientifique de la lumière qui me correspond bien. Mieux comprendre la lumière pour mieux l’utiliser.
Julien a un studio de photographie et de retouche dédié à la création d’image de marque. Son studio est situé à Morangis en Essonne. Concept, lumière et post-production, un service complet répondant aux besoins des différents pôles de communication, tels les portraits, les produits ou services et les mises en scène.
© Julien Apruzzese
-
Milena Perdriel – Photographe et formateur – https://www.milenap.com
J’ai rencontré Milena Perdriel lors d’un stage pas comme les autres, un stage pour mieux communiquer avec les personnes que l’on photographie, leur faire oublier l’objectif et faire ressortir leur vraie personnalité.
Le studio de Milena Perdriel est situé en plein cœur de Paris, à Montmartre. Photographier des personnes est pour Milena le moyen de communiquer avec leur être et se mettre en connexion avec leur beauté. Elle croit intimement en la beauté de l’âme humaine, en sa pureté et sa liberté. Elle a voulu se spécialiser dans le PORTRAIT pour donner à voir le beau que l’on porte en soi. Elle a développé sa sensibilité et approfondi ses connaissances en esthétique et en morphologie pour rendre au mieux cette belle image de ceux qu’elle voit en eux. » Quand je fais des portraits, je me sens pleinement moi-même, je me connecte totalement avec la personne, avec son âme, et je vois le beau en elle, et je le capte ! C’est un moment d’échange très intense, qui me rend heureuse, c’est un moteur pour moi. Ce qui me rend encore plus heureuse, c’est de faire de si beaux portraits de vous, que vous ayez envie de vous aimer le reste de vos jours et de transmettre cet amour de soi. »
© Milena Perdriel
-
Olivier Lafon – Photographe et formateur – https://www.telmaprod.fr
J’ai rencontré Olivier lors des trois stages chez Claude Fougeirol. J’ai de suite aimé son approche, sa sensibilité, son émotion quand il parle de ses mariés…et son regard sur le portrait mais aussi la photographie en général.
Olivier Lafon est photographe dans le Var. Titulaire d’un brevet d’études professionnelles de photographie, il réalise des reportages de mariage ainsi que des portraits en studio. A ce titre, il est portraitiste de France et European photographer ce qui souligne sa maîtrise de la technique et de l’esthétique. Olivier réalise également des projets pour les entreprises notamment dans le domaine automobile.
© Olivier Lafon
-
Pierre Delaunay – Photographe et formateur – http://giannelli-photographe.com/professionnels/
J’ai rencontré Pierre lors d’un stage chez Claude Fougeirol. C’est une personnalité incroyable, que j’écouterais des heures tant sa culture de la photo est grande!
Le studio de Pierre se situe à Ruffec en Charente. Les spécialités de Pierre sont le mariage, le portrait, la mode les reportages mais également la photographie d’art. Pierre est évidemment Portraitiste de France, European photographer. Pierre aime partager ses connaissances lors de conférences ainsi que des formations.
© Pierre Delaunay
-
Pierre-Yves Blasco – Photographe – https://www.studioblasco.com
J’ai rencontré Pierre-Yves lors des trois stages chez Claude Fougeirol. J’ai de suite aimé son approche, sa sensibilité, sa gentillesse…et son regard sur le portrait et le monde de la photographie.
Pierre-Yves Blasco est un photographe natif du Vaucluse. Aujourd’hui il désire pouvoir être présent pour capturer et photographier les histoires au fur et à mesure des années au sein de son studio de Sarrians. C’est pourquoi il lui tient à cœur de construire avec ses clients, leur futur à partir du présent, pour que les générations à venir puissent elles mêmes se construire avec ces souvenirs.
Fort d’une succession de rencontres et d’émotions, il a pris conscience qu’il pouvait évoluer et allier sa passion pour la photographie et la vidéo. C’est ainsi, avec ses enseignants et des photographes de renom qu’il a perfectionné son œil et son art … jusqu’à devenir Portraitiste de France et European photographer!
© Pierre-Yves Blasco
-
Stéphanie Ferreira – Photographe – https://www.fannyfotografiastudio.com
J’ai rencontré Stéphanie lors de formations à la CMA de l’Essonne. Stéphanie est spécialisée en photo portrait, grossesse, bébé, famille…et surtout elle développe depuis peu sa créativité dans le domaine fantaisie.
Stéphanie est une photographe de 32 ans qui exerce son métier de photographe depuis 2013 sur Viry Chatillon en Essonne. « Ce que j’aime le plus dans la vie, c’est la rencontre avec les gens, l’histoire médiévale, le voyage et apprendre les langues étrangères, la musique, le dessin, le cinéma (surtout les séries), la saga Harry Potter et bien sûr la photo. » Stéphanie s’est spécialisée dans la photo de maternité afin d’aider les futures mamans à s’apprécier mais également à garder un souvenir de leur grossesse. La photographie fantaisie pour laisser libre court à son imagination qu’on soit enfant ou adulte se créer un univers qui nous ressemble.
© Stéphanie Ferreira