Je vais vous parler d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…Enfin si un peu quand même, si ils s’intéressent à autre chose que le smartphone pour prendre des photos. Ce sera alors la découverte d’un monde merveilleux mêlant technique et esthétique. Croyez bien que je n’ai rien contre ce magnifique outil qu’est le smartphone qui permet de prendre des photos, des vidéos…et aussi de téléphoner 🙂 Cependant, il a tout de même ses limites lorsque l’on veut aller au-delà de la photographie instantanée.
Note : Dans mes articles, je dirai toujours le photographe mais celui-ci peut-être évidemment une femme, un enfant, un adolescent…bref peu importe le genre du moment que l’on est passionné par la Photographie!
© Trub
Dans cet article, je vais aborder quelques notions dites de base sur l’appareil photo qui comporte des réglages, permettant au photographe de sortir du mode automatique :
- Différents formats
- Le pixel, élément de base
- Les différents programmes
- La focale
- Les réglages
-
Différents formats
Il existe différents formats : le plein format correspondant au 24x36mm de l’argentique, le format APS (Advanced Photo System) 24x16mm et le format 4/3 18×13,5mm qui était celui des appareils photo compact et bridge.
Le format APS est 1,5 à 1,6 fois plus petit que le plein format et le format Bridge est 3 fois plus petit que le plein format.
-
Le pixel, élément de base
Le pixel est le plus petit élément d’information de l’image.
Plus le capteur est grand, plus le pixel peut être grand et donc plus il sera sensible à la lumière.
Le pixel comporte également une information de couleurs Teinte Saturation Luminosité (TLS).
Teinte : forme pure d’une couleur en ce qu’elle s’oppose au blanc, noir et au gris.
Luminosité : exprime l’impression de clarté et de brillance de la couleur
Saturation : intensité de la coloration
-
Les différents programmes
Les différents modes de l’appareil photo…Et oui, il y a autre chose que le mode automatique…sont là pour vous permettre d’explorer votre créativité. Ils sont au nombre de 4 mais, selon les marques, portent un nom différent :
- P : programme par lequel l’appareil définit seul la vitesse et l’ouverture selon sa propre analyse de l’image. Ce mode est celui qui se rapproche le plus du mode automatique.
- S-Tv : priorité vitesse : le photographe choisit uniquement la vitesse afin de figer un mouvement ou saisir l’instant. Figer l’instant est utile en photo de sport, photo d’enfants ou de personnes en mouvement.
- A-Av : priorité ouverture (du diaphragme): le photographe choisit uniquement l’ouverture afin de gérer la profondeur de champ et donc jouer sur la zone de netteté. En mode portrait, en macrophotographie, cela permet d’isoler le sujet de son fond. En mode paysage, la zone de netteté peut alors être plus importante pour saisir tous les détails.
- M : manuel : le photographe gère tou, la vitesse et l’ouverture. cela permet de créer une ambiance particulière, faire appel à sa créativité. Le mode manuel est également à privilégier en studio
-
La focale
Avant de définir la focale d’un objectif, il faut définir le champ angulaire. Le champ angulaire est simplement la zone couverte par l’image. La focale de l’objectif détermine le champ angulaire. La vision humaine équivaut à une focale de 50 mm.
Une focale courte correspond à un champ angulaire large et donc à une taille de sujet petit. Par exemple 15mm.
Une focale longue correspond à un champ angulaire étroit et une taille de sujet grande. Par exemple 105mm ou 600mm.
-
Les réglages
Les réglages d’un appareil photo sont au nombre de 6 et chacun peut-être soit défini par l’appareil photo qui se base sur une banque de données photo sur laquelle il a ‘appris’, soit déterminé par le photographe : ISO, balance des blancs, mesure de la lumière, diaphragme, profondeur de champ et vitesse.
- ISO
L’ISO représente l’unité de mesure de la sensibilité photographique à la lumière. On peut se baser sur ces quelques repères :
50-100 ISO : scène extérieure par temps ensoleillé, studio
100-200 ISO : scène extérieure légèrement ensoleillée
200-400 ISO : scène extérieure par temps couvert
400-800 ISO : scènes intérieures, concert
800-1600 ISO : scènes intérieures en très faible éclairage
Attention, cependant, plus les ISO sont élevés, plus il y a de bruit, le bruit étant ces points parasites qui font perdre de la netteté. Le photographe veillera donc à garder le nombre d’ISO le plus bas possible, ne poussant les ISO qu’une fois que le maximum des capacités d’ouverture et de vitesse d’obturation est atteint.
- Balance des blancs
La balance des blanc est appelée également thermocolorimétrie. En effet, en fonction de la source de lumière, le blanc n’est pas blanc!
En mode balance des blancs automatique (AWB), l’appareil prend en charge tout seul le choix de la balance des blancs de 4000 K à 8000 K (température en degré Kelvin).
Le mode soleil (lumière naturelle) sera pour la lumière du jour sans nuages entre 5000 K et 6000 K
Le mode ampoule (tungstène) sera pour l’intérieur uniquement éclairé par des lampes à incandescence à environ 2850 K.
Le mode néon (fluorescent) ne sera à utiliser que si vous avez comme source principale des tubes néons et là il y a souvent plusieurs réglages donc attention !! On aura des réglages de 6500 K jusqu’à 3000 K.
Le mode nuage sera à utiliser quand vous êtes en extérieur et que le ciel est entièrement nuageux 6000 K.
Le mode ombre sera à utiliser quand vous faites des photos à l’ombre par beau temps 8000 K.
Le mode flash avec l’éclair servira uniquement quand vous utilisez le flash comme source lumineuse principale 5400 K environ.
Attention, si vous photographiez en mode jpeg, vous ne pourrez plus modifier la balance des blancs en post-production. Cela est uniquement possible lorsque l’on prend des photos en mode raw, c’est-à-dire en mode natif : nef chez Nikon, cr2 chez Canon, arw pour Sony…
- Mesure de la lumière
L’objectif est de correctement exposer une image. Votre appareil photo propose différentes possibilités pour mesurer la lumière :
Matricielle : effectue une mesure de la lumière sur toute l’image, en privilégiant une ou plusieurs zones du viseur suivant des algorithmes préétablis par les ingénieurs. Concrètement chaque image est comparée à de nombreux modèles en mémoire, pour détecter tous les cas particuliers que vous rencontrez. A utiliser lors des situations où la lumière est assez homogène, pour les scènes peu contrastées : paysage, portrait, scène peu contrastée.
Pondérée : 75% de sa sensibilité au milieu et 25% dans la périphérie. Ce mode est très utilisé pour les portraits et les sujets situés au centre de l’image.
Spot : zone de 4 mm autour de la zone d’autofocus. Cette mesure est la plus précise mais aussi la plus difficile à utiliser, car le collimateur spot, sélectionné parmi les nombreux objets présents dans votre viseur, mesure la lumière sur un point précis. A utiliser pour les images lorsque le sujet est particulièrement décentré ou lorsque l’environnement du sujet n’est pas éclairé de la même manière.
- Diaphragme
Le diaphragme est un dispositif mécanique mince et opaque comportant une ouverture centrale généralement réglable. Le diaphragme permet de limiter le nombre de rayons du faisceau lumineux qui arrive sur le capteur. 1,4 correspond à une grande ouverture, 8, l’ouverture standard et 16 une petite ouverture.
Un objectif f2.8 (ouverture maximale) est un objectif très lumineux qui va permettre de limiter l’utilisation du flash ou du pied notamment dans les endroits moins lumineux (intérieur d’une pièce par exemple)
De ce fait, une scène peu lumineuse nécessitera une grande ouverture donc un petit nombre alors qu’une scène très lumineuse correspondra à une petite ouverture et donc un grand nombre.
- Profondeur de champ
Il existe également un lien entre diaphragme et profondeur de champ. Pour rappel, la profondeur de champ correspond à la zone de netteté devant et derrière le sujet principal. Une grande profondeur de champs signifie que la netteté est sur la majorité de l’image. Une faible profondeur de champs signifie que la netteté est sur une petite partie de l’image.
On peut résumer cela en « grande ouverture = faible profondeur de champ », « petite ouverture = grande profondeur de champ ».
Bonne nouvelle, le photographe peut vérifier sa profondeur de champ grâce au bouton de contrôle dédié à cette fonction!
- Vitesse
La vitesse est la durée du temps d’exposition du capteur de lumière. C’est le rôle de l’obturateur. Plus on ouvre longtemps, plus la lumière entre. Cela est le principe du verre que l’on remplit d’eau!
Le photographe choisit sa vitesse d’obturation en fonction du sujet, en mouvement ou figé, mais également de l’effet artistique qu’il souhaite donner à sa photo : pose longue, effet de mouvement, etc.
Il y a cependant une règle pour éviter le flou de bougé dû aux mouvements du photographe. Si votre objectif possède un mode anti-vibration, utilisez le sans hésiter, sauf évidemment si votre appareil est sur un trépied! Sinon, la règle reste à une vitesse minimum 1/60ème. On peut aussi appliquer la règle une longueur focale de 200mm correspond à une vitesse minimum de 1/200ème.
Il est possible de résumer les réglages par le triangle Vitesse/Ouverture/Iso :
Avant de prendre une photo :
- Mettre votre appareil en format RAW = plus de possibilité de post-traitements
- Régler les ISO au plus bas = Limiter le bruit
- Ajuster la balance des blancs à son environnement
- Choisir votre mode : Priorité Vitesse, Ouverture ou Manuel
- Définir la zone de mise au point
Maintenant vous avez les bases pour maîtriser votre appareil photo….alors à vous de jouer!!!