La photographie panoramique

Avez-vous déjà  eu cette émotion de frustration lorsque vous faisiez face à un magnifique paysage et que votre photo ne capte qu’une infime partie de ce paysage? Même avec un objectif grand angle, il manque une partie de cette immensité qui est devant vous. Alors, comment faire?

Je ne vous parlerai pas de systèmes spécifiques qui existent, notamment les têtes panoramiques. Ils sont onéreux et lors de nos sorties, cela alourdit considérablement notre sac photo! Réservons le aux photographes professionnels qui vont en avoir une utilité plus fréquente, dépendant aussi de la qualité du rendu demandée par leurs clients.

Alors comment faire avec le matériel disponible dans notre sac photo? Tout simplement ne prenant plusieurs photos et en les assemblant. Juste pour info, votre smartphone à la marque à la pomme fait exactement cela!!!

 

  • Technique de prise de vue

Il vous faudra au minimum un objectif 24mm ou plus afin de ne pas tasser les perspectives.  Lors de la prise de vue, l’objectif est de faciliter l’assemblage final.

  • Tenez votre appareil verticalement, cela vous donnera plus de pixels en hauteur.
  • Mise au point manuelle pour apporter une cohérence à l’image.
  • Une seule valeur d’ouverture pour les mêmes raisons vues précédemment.
  • Vitesse moyenne pour éviter d’avoir de trop grands écarts d’exposition sur les différents clichés. Attention à bien respecter le minimum de 1/60ième ou 1/votre focale

 

  • Suivez une ligne directrice naturelle ou des points de référence dans le décor.
  • Photographiez en tournant autour du boîtier.
  • Chevaucher chaque image sur environ 1/3 de la surface. Ce chevauchement important atténuera les trop grandes différences d’exposition.

  • Post production

Il existe des logiciels spécialisées bien évidemment pour traiter les panoramiques. La suite Adobe vous propose évidemment son module de traitement pano : Photomerge.

  1. Dans Adobe Photoshop, Fichier -> Automatisation -> Photomerge.
  2. Choisir vos photos et valider les options :
    1. Fusion des images
    2. Vignetage, qui correspond à l’assombrissement de la périphérie (coins sombres) d’une photo provoqué soit par une insuffisance de l’objectif photo (soyez vigilants dans le choix de vos objectifs)
    3. Distorsion géométrique, qui correspond à une aberration géométrique apparaissant quand les conditions menant à l’approximation de Gauss ne sont plus respectées. La distorsion se manifeste le plus visiblement sur les lignes droites.  Elle est principalement associée aux ultra grands-angles et aux fisheyes, mais ne se limite pas à ces objectifs.
    4. Remplissage des zones transparentes avec fond basé sur le contenu
  3. Sous Photoshop, regrouper les calques et traiter votre image selon votre méthode habituelle

 

  • Quelques exemples parmi mes photos

Alors envie d’essayer? Vous pouvez le tester chez vous, de votre balcon ou de votre jardin…et comme toujours amusez-vous!

Leave your comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.