CAPAPHOTO, votre nouveau magazine photo !

Quand un ancien, très bon et en plus gentil membre du photoclub d’Epinay sur Orge m’appelle…Je réponds présente ! Alors, oui Cédric Saulière a osé quitter l’Essonne pour la terre promise de St Lô en Normandie et je ne lui en veux pas pour cela. Il a trouvé un bel environnement pour sa famille et un club photo pour continuer sa passion de la photo Capa photo 1827 géré par Robert Roussel. Des projets avec ses membres, Robert en a plein son sac mais celui qui lui tient à cœur est de sortir une revue photo nationale pour les photographes et les non-photographes, les amateurs d’art !

 

Leur objectif, car il y a toute une équipe derrière Robert et Cédric, est de mettre en valeur la photo artistique. Capa est un grand photographe mais pour eux C.A.P.A. signifie aussi Collectif d’Amateurs de Photographies Artistiques. Une fois que l’on écrit cela, il est facile de comprendre que cette revue va mettre la photographie artistique à l’honneur à travers deux axes. Le premier concerne un ou plusieurs portfolios sur un ou plusieurs thèmes accompagnés d’un court texte  de présentation et sur l’intention de l’auteur. Le deuxième axe est de mettre en valeur les savoir-faire, l’artisanat d’art, les expressions culturelles spécifiques sous toutes leurs formes mais en photo bien-sûr !

   

Vous l’avez compris ce magazine trimestriel veut mettre la photographie artistique à l’honneur sur plus de 60 pages de qualité pour un prix très attractif de 10€, disponible en kiosque et par abonnement. Les contributeurs seront évidemment les membres du collectif de St Lô mais aussi toutes les régions de France en harmonie avec la Fédération Photographique de France. La rubrique « A la vitrine du libraire » proposera une sélection de livres photos, techniques, artistiques, mais également toute œuvre littéraire inspirante. Il y aura quelques espaces publicitaires mais les normands souhaitent garder leur indépendance et donc comptent beaucoup plus sur le nombre d’abonnés. L’urgence à ce jour est de mobiliser un grand nombre de contributeurs.

 

Pour que la première édition paraisse en juillet, ils ont besoin de votre aide https://www.ulule.com/capa-photo-magazine/. Dans ces temps où la photo est un bien de consommation banalisé, la photographie artistique a besoin de projets comme celui de Robert, et Cédric, Didier et du collectif. Redonnons ces lettres de noblesse à cet Art magnifique qu’est la photographie !

Plus d’info sur  www.capaphoto.com

Quelques mots sur le porteur du projet Robert ROUSSEL –  Président fondateur du Collectif  « C.A.P.A. Photo 1827

« Après un parcours professionnel atypique, je suis ce que l’on appelle un jeune retraité. Ce qui ne veut pas dire que je n’aspire qu’au repos bien au contraire. La photo est entrée en moi lorsque j’étais très jeune (une dizaine d’années) Mon père pratiquait la photo argentique et m’a initié au travail de labo et à la prise de vue. J’ai très tôt maitrisé les techniques de base, ensuite tout s’est enchainé une grande partie de ma vie durant.  Mon premier Réflex 24 X 36 et agrandisseur vers les 14 ans. Ma première exposition personnelle à 19 ans, en même temps que mes premiers pas dans des Photos Clubs. J’ai animé ceux de l’Ecole Normale de garçons ainsi que de l’Ecole Normale de Filles d’Evreux.

Devenu photographe professionnel je crée en 1978 un Atelier de prise de vue et obtiens 2 sélections en Exposition Nationale du Groupement National des Photographes Professionnels (GNPP). Se suivent de nombreux reportages et collaborations avec la presse locale et l’édition. La photographie aérienne me passionne et je deviens pilote avion. C’est ainsi que je deviens co-auteur de  « Bernay Ciel d’Histoire » ouvrage traitant de l’histoire du terrain d’aviation de Bernay Saint Martin de la création en 1934 jusqu’à fin 1984. Ensuite : une longue absence des milieux de la photo pour devenir cadre commercial puis Artisan d’Art. Pendant 4 ans je suis élu au poste de Vice Président du Collectif des Métiers d’Art de Bretagne. »

Aujourd’hui à la retraite, après avoir présidé « Reflets d’un Instant » (Club Photo de la Manche,) je crée en 2020 avec quelques amis Le Collectif « CAPA PHOTO 1827 » dont les spécificités sont l’organisation de Concours Photo Nationaux et d’Expositions. C’est dans ce cadre que nous œuvrons à notre objectif premier : la promotion de l’Art Photographique en créant CAPA PHOTO Magazine qui ne prendra vie qu’avec votre aide et votre générosité https://www.ulule.com/capa-photo-magazine/.

MAIS ON NE FAIT JAMAIS RIEN TOUT SEUL. Ce magazine c’est l’affaire de tous les membres du Collectif. C’est une histoire de partage de passions fortes : la Photo et la Publication. Le travail collectif s’est construit autour des compétences et des disponibilités de tous. Aujourd’hui cette équipe de pionniers, après la publication du N° 1, espère la venue de nombreux compagnons photographes mais, pas que, car toutes les bonnes volontés seront les bienvenues de quelques régions que ce soit. »

Leave your comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.