New-York

New-York (21)-min

City of New York, connue également sous les noms et abréviations de New York City ou NYC (pour éviter la confusion avec l'État de New York), et dont le surnom le plus connu est The Big Apple, est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain. Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York.

La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.

New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation, le divertissement et le tourisme, regroupant l'ensemble des caractéristiques d'une ville mondiale. Si elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles, il n'en reste pas moins que New York est la ville la plus peuplée du pays depuis 1790, avec 8 622 698 habitants (estimations de 2017) et la ville anglophone la plus peuplée au monde. Elle est aussi la troisième plus grande ville du continent américain.

Avec notamment GenèveBâle et Strasbourg, New York est l'une des rares villes au monde à être le siège de plusieurs institutions internationales sans être capitale politique d’un État.

New York accueille quelque 50 millions de visiteurs annuellement. Times Square, « The Crossroads of the World » , est l'une des intersections les plus populaires du monde, et le quartier des théâtres de Broadway est la plaque tournante du spectacle dans le pays tout entier et un centre majeur de l'industrie du divertissement dans le monde. La ville abrite un grand nombre de ponts et tunnels (789 en 2012), gratte-ciel et parcs de renommée mondiale.

New York se place en tête dans la triade des grands centres financiers mondiaux avec Londres et Hong Kong, ces trois villes étant appelées par les médias anglophones « Nylonkong »18. Le quartier financier de New York, ancré par Wall Street dans le Lower Manhattan, fonctionne ainsi comme la « capitale financière du monde » et est le foyer du New York Stock Exchange (Bourse de New York), tandis que le nouveau One World Trade Center est le plus haut gratte-ciel d'Amérique du Nord.

New York est frappée le 11 septembre 2001 par le plus grave attentat ayant jamais touché les États-Unis : deux avions de ligne détournés par des terroristes membres d'Al-Qaïda percutent les tours jumelles du World Trade Center et les détruisent entièrement. En 2020, la reconstruction du quartier n'est pas encore achevée. New York est l'une des villes les plus cosmopolites du monde, par ses nombreux quartiers ethniques. Les plus connus sont Little Italy, ou encore Chinatown qui intègre la plus forte concentration de population chinoise des Amériques.

Enfin, New York accueille des institutions d'importance mondiale. On peut notamment citer le siège de l'ONU, mais aussi de nombreux sièges de multinationales, des centres culturels tels que le Metropolitan Museum of Art, le Brooklyn Museum, le Museum of Modern Art, le Lincoln Center et des salles de spectacle de renommée mondiale comme le Madison Square Garden. De nombreuses universités réputées sont situées à New York, notamment l'université de la ville de New York, l'université Columbia, l'université de New York, et l'université Rockefeller, qui sont classées dans le top 50 des universités dans le monde.

New-York (34)-min
New-York (1)-min
New-York (33)-min
New-York (30)-min
New-York (29)-min
New-York (28)-min
New-York (27)-min
New-York (26)-min
New-York (25)-min
New-York (24)-min
New-York (23)-min
New-York (22)-min
New-York (21)-min
New-York (20)-min
New-York (19)-min
New-York (18)-min
New-York (17)-min
New-York (16)-min
New-York (15)-min
New-York (14)-min
New-York (13)-min
New-York (12)-min
New-York (11)-min
New-York (10)-min
New-York (9)-min
New-York (8)-min
New-York (7)-min
New-York (6)-min
New-York (5)-min
New-York (4)-min
New-York (3)-min
New-York (2)-min
previous arrow
next arrow
New-York (34)-min
New-York (1)-min
New-York (33)-min
New-York (30)-min
New-York (29)-min
New-York (28)-min
New-York (27)-min
New-York (26)-min
New-York (25)-min
New-York (24)-min
New-York (23)-min
New-York (22)-min
New-York (21)-min
New-York (20)-min
New-York (19)-min
New-York (18)-min
New-York (17)-min
New-York (16)-min
New-York (15)-min
New-York (14)-min
New-York (13)-min
New-York (12)-min
New-York (11)-min
New-York (10)-min
New-York (9)-min
New-York (8)-min
New-York (7)-min
New-York (6)-min
New-York (5)-min
New-York (4)-min
New-York (3)-min
New-York (2)-min
previous arrow
next arrow
Shadow
Lieux vus & visités

6 jours de découverte d'une mégapole 'big apple' impressionnante. 6 jours c'est peu tout compte fait vu la taille de cette 'ville' donc le choix a été fait de privilégier l'extérieur :

  • Dowtown
  • Ground Zero
  • Statue de la liberté
  • Greenwich village
  • High line
  • Central Park
  • Williamsburg
  • Brooklyn
  • Empire state building
  • China town
  • litthe Italy
  • Top of the rock
  • Broadway

Pour les musées et autres, il faudra revenir...c'est noté!

Petite histoire de ma découverte de New-York
  • Arrivée à l'aéroport JFK à 16h30, heure locale

Passage obligatoire devant l'officier...attente de 2h30! Bienvenue aux USA! Air train, puis métro, un peu de marche pour arriver à l'hôtel Pennsylvania, en face du Madison Square Garden et de la gare Penn Station. Il est 3h du matin, heure française...dodo!

  • Jour 1 : Dowtown

Première marche dans les rues de New-York, tous plus grands les uns que les autres pour arriver face au mémorial du 11 Septembre, le fameux ground 0. Le bassin est gigantesque avec cette eau symbolisant les larmes et en diagonal le One World Trade center s'élève, interminable! Beaucoup d'émotion évidemment. Un moment de recueillement avant de reprendre la marche parmi les travailleurs prenant leur pause de midi avec un en-cas acheté dans un des nombreux marchands ambulants, juste en bas de leur building de travail! L'I-phone ou le Samsung reste cependant en paremenence dans la main! Destination Wall-street, petit-bâtiment au milieu de ces grands buildings. il est difficile de pense que tant de destins sont liés à ce qui se passe ici. Puis les quais et le ferry pour Staten Island, qui permet d'admirer Manathan, Governor's Island, Brooklyn et bien-sûr la statue de la Liberté! Statue qui semble si petite face aux buidings, peut-être pour montrer que la notion de liberté est parfois si petite face à d'autres intérêts... Balade bien agréable au bord de l'eau prolongé par une promenade sur les quais pour rejoindre le fameux pont de Brooklyn. Après un peu de repos, dîner à l'américaine au Tick Tock Diner puis promenade à Time Squares où la lumière des néons remplacent la lumière du soleil. Beaucoup de monde, beaucoup de touristes qui finissant tous au M&Ms World!

  • Jour 2 : High-line

Petit tour dans Greenwich village pour voir les très jolies maisons en ligne avec leurs escaliers. Petite pause à Whashington square avec des petits écureuils assez coopératifs pour poser devant l'objectif! New-York a des petits espaces verts à tus les coints de rues, peut-être pour rappeler que l'oxygène a sa place dans cette vie à 300 à l'heure! petit passage obligatoire par le minuscule Christopher park où des statues de couple gays nous rappellent le combat des gays pour être respectés et libres de vivre tout simplement sans jugement. descente vers Hudson river park permettant de faire une remontée agréable le long de l'eau  pour retrouver le début de la High line, ancienne voie ferrée en, désormais lieu de promenade avec des arbustes. promenade à quelques dizaines de mètres du sol, ce qui permet d'avoir un autre regard sur les rues de New-York. Petit détour au Chelsea market pour acheter un pique-nique et s'offrir le luxe de manger une baguette à la française en regardant la statue de la liberté! Après plusieurs mètres, fin de la High-line à hauteur de la 34ème rue pour remonter vers B&H, temple de la photo sur trois étages. On craquerait bien sur tout mais le portefeuille n'est pas d'accord! Après un peu de repos et une pizza 'à l'américaine', marche digestive et métro pour retrouver le pont de Brooklyn by night! Traversée du pont avec une vue magnifique sur les lumières de New-York!

  • Jour 3 : Top of the rock

Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de prendre de la hauteur et voir sous un ciel magnifique les buildings de New-York. Top of the rock est au 67ème étage de la tour Rockfeller. L'ascenseur monte en moins d'une minute. trois niveaux dont les deux premiers avec des vitres permettant une vue sur tout New-York, de Central Park à Dow-town avec l'Empire state building, inscrit aussi sur la liste des choses à faire, mais conseillé de nuit. descente puis pause dans Bryant park parmi els New-Yorkais toujours accrochés à leur téléphone portable, leur ordinateur! Petit tour à la National public Library où malheureusement la salle de lecture principale était fermée mais la salle annexe étant déjà grandiose avec ses grandes tables en bois, ces petites lumières à l'ancienne et l'odeur des vieux livres...un délice! Poursuite du chemin par la gare centrale et sa magnifique voute céleste. Un métro plus tard, 34ème rue et l'Esat river ferry pour revenir via l'eau à Brooklyn. Superbes vues de New-York pour se promener ensuite dans le Prospect garde de Brooklyn où les New-Yorkais s'adonnent au plaisir du base-ball. la journée se termine au five pour déguster un hamburger...énorme!!!

  • Jour 4 : Central Park

Levé plus tardif poru une journée plus calme. Après l'achat d'un pique-nique à Time Warner Center où la notion de manger saint est associer avec des tarifs irraisonnables, entrée dans Central park par les terrains de base-ball puis the Mall. Belle rencontre avec 4 athlètes Black qui font le show : un spectacle sportif et plein d'humour! Suite de la promenade par la statue d'Alice au pays des merveilles, véritable aire de jeux pour petits et grands! pause déjeuner entourée par les écureuils et les oiseaux, Central park est un vraie havre de pais dans cette ville tumultueuse, le poumon de New-York! Suite de la promenade par le belvédère, le turtle pound sans tortues puis un autre petit lac accueillant oies et tortues. Le parc est ponctué de musiciens en tout genre, jazz, classique, hawaïenne, chant...la balade se fait au son de la musique! Dernière pause avant la visite du Dylan candy bar, trois étages de bonbons aux couleurs improbables.

  • Jour 5 : Williamsburg

Départ pour Williamsburg pour voir des tags et des vieilles voitures. Arrivée sur place, petite déception car pas ou peu de tags mais découverte d'un quartier juif. Reprise du métro pour Madison Square park et le quartier de Soho. Descente de Broadway street jusqu'à Union square park, avec la visite dans quelques boutiques pratiquant des tarifs tout sauf raisonnables. Petite pause et à la tombée de la nuit, l'Empire State Building! Au 86ème étage, vue incroyable sur New-York illuminé!

  • Jour 6 : Litthe italy & China town

Dernier jour à New-York. Après avoir fait le check-out, direction Canal street et Little Italy puis changer de continent et passer côté China town. Côté italien, cela grouille de bruits, appels des restaurateurs ou des échoppes qui vendent des tee-shirt et souvenirs avec la marque NY. Côté China town, effervescence de mouvements et petites échoppes de poissons ou de légumes. On se croirait à Shangaï. pause déjeuner à New-York noodle, très bon repas et peu gras...cela fait du bien!!! Encore un peu de marche vers St Mark Street puis l'heure est venue de dire au-revoir New-York!

logo marie photographe-rvb