Vietnam

Vietnam (7)-min

La république socialiste du Viêt Nam est un pays d'Asie du Sud-Est situé à l'est de la péninsule indochinoise. Il partage ses frontières avec la Chine au nord, le Laos au nord-ouest et le Cambodge au sud-ouest. Sa capitale est Hanoï. La langue officielle est le vietnamien et la monnaie le dong. C'est un État communiste à parti unique, dirigé par le Parti communiste vietnamien depuis 1975.

Le pays est classé 66e pays par ordre de superficie (330 967 km2) et le 15e pays le plus peuplé du monde avec environ 96,2 millions d'habitants en 2019. Constitué d'une longue côte maritime qui s'étend sur près de 3 260 kilomètres, il est bordé du golfe de Thaïlande à l'ouest et de la mer de Chine méridionale à l'est. Environ 85 % de la population est d'ethnie viet que l'on trouve à proximité des rizières, le reste étant composé des 54 groupes minoritaires reconnus par le gouvernement vietnamien et essentiellement réparties dans les reliefs montagneux du nord, du nord-ouest et du centre.

Fruit d’une histoire longue et mouvementée, marquée par des occupations étrangères et des guerres de résistance successives, le Viêt Nam est, en 2019, avec une économie dynamique affichant l’un des taux de croissance les plus élevés de la région, un des nouveaux pays industrialisés, comptant parmi les Tigres asiatiques. Son économie repose notamment sur les services, l'agriculture et les exportations avec la Chine, les États-Unis, Singapour, la Corée du Sud et le Japon comme principaux partenaires commerciaux.

Le Viêt Nam est membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Vietnam (33)-min
Vietnam (32)-min
Vietnam (31)-min
Vietnam (30)-min
Vietnam (29)-min
Vietnam (28)-min
Vietnam (27)-min
Vietnam (26)-min
Vietnam (25)-min
Vietnam (24)-min
Vietnam (23)-min
Vietnam (22)-min
Vietnam (21)-min
Vietnam (20)-min
Vietnam (19)-min
Vietnam (18)-min
Vietnam (17)-min
Vietnam (16)-min
Vietnam (15)-min
Vietnam (14)-min
Vietnam (13)-min
Vietnam (12)-min
Vietnam (11)-min
Vietnam (10)-min
Vietnam (9)-min
Vietnam (8)-min
Vietnam (7)-min
Vietnam (6)-min
Vietnam (5)-min
Vietnam (4)-min
Vietnam (3)-min
Vietnam (2)-min
Vietnam (1)-min
previous arrow
next arrow
Vietnam (33)-min
Vietnam (32)-min
Vietnam (31)-min
Vietnam (30)-min
Vietnam (29)-min
Vietnam (28)-min
Vietnam (27)-min
Vietnam (26)-min
Vietnam (25)-min
Vietnam (24)-min
Vietnam (23)-min
Vietnam (22)-min
Vietnam (21)-min
Vietnam (20)-min
Vietnam (19)-min
Vietnam (18)-min
Vietnam (17)-min
Vietnam (16)-min
Vietnam (15)-min
Vietnam (14)-min
Vietnam (13)-min
Vietnam (12)-min
Vietnam (11)-min
Vietnam (10)-min
Vietnam (9)-min
Vietnam (8)-min
Vietnam (7)-min
Vietnam (6)-min
Vietnam (5)-min
Vietnam (4)-min
Vietnam (3)-min
Vietnam (2)-min
Vietnam (1)-min
previous arrow
next arrow
Shadow
Lieux vus & visités

Un premier voyage en Asie en compagnie de 7 photographes aux confins du Nord Vietnam, sous le regard et les conseils bienveillants du photographe Huy d'Itinérances photo avec son référent local Hanuman.

  • Hanoï
  • Ha Giang
  • Quàn Bo
  • Méo Vac
  • Bào Lac
  • Baie d'Along terrestre
  • Baie d'Along maritime
Petite histoire de ma découverte du Vietnam du Nord
  • Arrivée à Hanoï

Il est déjà 13h, heure locale. Découverte du vieux quartier d'Hanoï et du lac Hoan Kiem. De nombreuses vietnamiennes ou jeunes couples viennent se faire photographier. Elles se prêtent facilement au jeu d'être photographiées, même par le photographe non officiel. Les rues sont bruyantes, plus de scooters que de voitures. Les scooters transportent tout, famille, animaux, vitres...

  • Jour 1 - 19/11: Découverte d'Hanoï

Hanoï signifie le dragon qui s'envole. Au programme : la pagode à 1 pilier, la pagode Tran Quaoc et le lac de l'Ouest, le mausolée Ho Chi Minh avec son jardin et la maison à pilotis, le temple de la littérature et Voc Hoam Kiem - Temple du mont de Jade et le lac de l'épée. Les pagodes sont dédiées à Bouddha alors que les temps sont dédiées aux esprits. Les étudiants viennent au temple de la littérature pour demander de l'aide afin de réussir leurs études. A la fin de leurs études, ils viennent remercier et se faire prendre en photo. Dans le temps, il y a des stèles de tout ceux qui ont étudiés (stèle sur une tortue). Texte sur le livre de fleurs : "Tous ceux qui ont étudié ici sont devenus érudits". Notre groupe a aussi assisté à une demande en mariage. La famille du futur marié fait des cadeaux à la famille de la future mariée.

  • Jour 2 - 20/11 : Route vers Thac Bà - 150 kms - 4h30 de route et nuit chez les habitants Dzao

Le Vietnam comporte une ethnie majoritaire, les King, qui constitue 86% de la population et 53 ethnies minoritaires. Aujourd'hui, c'est le jour des enseignants donc on offre des fleurs aux professeurs (Salaire d'un prof = salaire d'un policier = 200€/mois). Dans les campagnes plus pauvres, 3 à 4 générations vivent sous le même toit. Ils vivent soit avec le premier soit avec le dernier fils. A Hanoï, beaucoup ont plusieurs emplois car un seul ne suffit pas pour vivre. En arrivant à Thac Ba, croisière de 2h sur le lac (80 km de long) à la rencontre des pêcheurs puis balade dans une partie du village. Les pêcheurs déposent soit des filets, soit des nasses au fond de l'eau. Ils commandent la barque avec les pieds et vont très vite. Au retour, les enfants rentrant de l'école nous ont accueilli et accompagné sur quelques mètres. Les maisons sur pilotis appartiennent souvent à des ethnies minoritaires. La télévision est présente dans les maisons. Il y a une pièce où on s'assoit sur des coussins. La cuisine est dans une pièce séparée. Le groupe dort dans une pièce unique sous le toit recouvert de feuilles de palmiers. Pour nous, toilettes et douches mais ce n'est pas le cas des maison 'classiques'.

  • Jour 3 - 21/11 : En route vers Panhou

Traversée de paysages Tay et arrivée à Panhou à 18h : traversée de plaines avec des pics de montagne puis les 50 derniers kms de 'haute montagne'. Nombreux viilages traversés. Aperçu des rizières au soleil couchant et passage par la porte du paradis.

  • Jour 4 - 22/11 : Ecolodge Panhou

La matinée a été occupée par une balade dans les rizières. Rencontre avec un homme et son petit de 2 ans. Il nous a offert le thé et nous a laissé prendre son petit sous toutes les coutures. Ensuite promenade jusqu'au village voisin où nous avons assisté à la sortie de l'école avec les jeunes filles et leur parapluie pour se protéger du soleil. L'après-midi, balade avec presque 2h30 de montée très raide sous une forte chaleur. Au sommet, rencontre avec un Dzao rouge et son petits fils. ils nous a offert le thé du réconfort en rigolant de nos visages écarlates et en sueur. Encore une petite montée pour découvrir un paysage magnifique de montagnes et de rizières. Puis traversée d'une bambouseraie pour descendre au pas de charge en traversant de petites rivières puis une grande où il a fallu retirer les chaussures. l'eau tiède a été apprécie par nos pieds! retour à la nuit tombée au lodge pour un bain d'herbes suivi d'un massage fortement apprécié de la tête aux pîeds.

  • Jour 5 - 23/11 : En route vers Quan B - 120 kms

Aperçu d'un mariage à Ethin Pathen - 7000 habitants. Déjeuner à Ha Giang avec ces 150 000habitants. Visite d'une maison Hmong lors de la montée. Arrivée avec vue panoramique sur le pays des Lolos. Le nom vient de deux petits monticules faisant penser à une poitrine. Arrivée à 16h30 dans un hôtel d'état au centre de la ville.

  • Jour 6 - 24/11 - En route vers Méo Vas - 120 kms

Le matin, la radio diffuse les informations dans la rue. C'est un reste de l'ancien régime communiste qui en profitait pour faire également de la propagande. Visite d'un village Hmong dont l'activité principale est la culture de la rose. Vue de la construction d'une maison Dao pour une famille avec un enfant de 10 jours. déjeuner à Yan Minh puis visite des Lolos bariolés pour arrivée à Méo Vac à 17h45.

  • Jour 7 - 25/11 : Méo vac et en route pour Bao Lac

Visite du marché de méo Vac avec l'arrivée des vendeurs d'animaux poules, chiens, chats, cochons et chèvres, puis la mise en place des étales. Dans la halle, il y a des vêtements de type chemises, pantalons et tabliers. Il y a une partie réservée à la restauration et chacun vient manger ses nouilles et soupes. Beaucoup d'ethnies différentes sont présentes. Visite d'un village Hmong.

  • Jour 8 - En route vers Ha Giang

Petit déjeuner avec des raviolis succulents puis visite du marché de Bao Lac suivi de la visite d'un village Tay où nous avons pu assisté au tri du riz. Arrivée à Ha Giang à 18h30 après de nombreux virages.

  • Jour 9 - 27/11 - En route pour Hanoï

Arrivée à 18h à Hanoï après la traversée tranquille de la moitié du nord du Vietnam puis de nombreux embouteillages. Nous découvrons la vie nocturne d'Hanoï.

  • Jour 10 - 28/11 : En route vers la baie d'Along terrestre

croisière sur le canal du poulet (Kenh Ga), rivière Hoang Long puis balade de 12kms dans la baie d'Along terrestre vers Tam Goc pour finir par un peu de magasinage.

  • Jour 11 - 29/11 : Baie d'Along terrestre

Promenade jusqu'au temple Thai Vi puis balade de 6 kms pour finir par une balade en barque à fond plat à Thung Nham. Fin de la journée par un massage du cuir chevelu très énergique.

  • Jour 11 - 30/11 : Baie d'Along maritime

Along signifie quand le dragon descend, la baie d'Along s'étend sur 80 kms de long, environ 1500 km2. Environ 500 bateaux la parcourent chaque jour. Quand la chine occupait le Vietnam, le ciel a envoyé une dragonne et ses enfants. La dragonne est arrivée par la baie d'Along et a transformée des perles en rochers afin que les bateaux chinois s'échouent. Xin Chao = bonjour, Tan Biet = au revoir, Chuc suc qhoe prononcé tut so que = a ta santé, khoe chu = ça va. Embarquement à 13h pour une promenade dans la baie d'Along et visite du village flottant Vang Vien puis nuit sur le bateau avec le diaporama des photos sélectionnées par Huy et un peu de light painting.

Distinctions & Expositions
  • Distinctions

2013

Beauté vietnamienne en concours national FPF papier monochrome

Joie de vivre et Gourmandise en concours national FPF papier couleur

Beauté d'un sourire et Amour paternel en concours national FPF image projetée couleur

Sérénité - 3ème prix du jury couleur, Exposition La Focale 91

2012

Journée de pêche, Concours CISBA - L'homme et l'eau

 

  • Expositions

2019                  Sous le tropique du cancer, Hôpital Le Depuytren - Draveil

2014                  Espace Exposition - Longjumeau

2013                  Espace Mairie du Xème - Paris

2013                  Bram's Café - La Ville du Bois

logo marie photographe-rvb