Maroc

Maroc (15)-min

Le Maroc, ou depuis 1957, en forme longue le royaume du Maroc, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle. Sa capitale est Rabat et sa plus grande ville Casablanca.

Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques et est l'un des seuls pays — avec l'Espagne et la France — à comporter des rives sur la mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre. Sa population est de près de 34 millions d'habitants (recensement de 2014) et sa superficie de 446 550 km2 , ou de 710 850 km2 en incluant le Sahara occidental.

Sa culture est berbéro-arabe depuis plusieurs siècles, et s'est étendue principalement au Maghreb et dans le Sud de l'Espagne. Les Marocains sont essentiellement de confession musulmane.

Par ailleurs, il fait partie de l'Organisation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l'Union africaine, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, de l'Organisation internationale de la francophonie, du Groupe des 77, de l'Union pour la Méditerranée et candidat à l’adhésion à la CEDEAO.

La constitution marocaine définit l'islam, l'arabité et l'amazighité comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple marocain. L'islam y est défini comme religion d'État, État qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

Maroc (38)-min
Maroc (50)-min
Maroc (49)-min
Maroc (48)-min
Maroc (47)-min
Maroc (46)-min
Maroc (45)-min
Maroc (44)-min
Maroc (43)-min
Maroc (42)-min
Maroc (41)-min
Maroc (40)-min
Maroc (39)-min
Maroc (37)-min
Maroc (36)-min
Maroc (35)-min
Maroc (34)-min
Maroc (33)-min
Maroc (32)-min
Maroc (31)-min
Maroc (30)-min
Maroc (29)-min
Maroc (28)-min
Maroc (27)-min
Maroc (26)-min
Maroc (25)-min
Maroc (24)-min
Maroc (23)-min
Maroc (22)-min
Maroc (21)-min
Maroc (20)-min
Maroc (19)-min
Maroc (18)-min
Maroc (17)-min
Maroc (16)-min
Maroc (15)-min
Maroc (14)-min
Maroc (13)-min
Maroc (12)-min
Maroc (11)-min
Maroc (10)-min
Maroc (9)-min
Maroc (8)-min
Maroc (7)-min
Maroc (6)-min
Maroc (5)-min
Maroc (4)-min
Maroc (3)-min
Maroc (2)-min
Maroc (1)-min
previous arrow
next arrow
Maroc (38)-min
Maroc (50)-min
Maroc (49)-min
Maroc (48)-min
Maroc (47)-min
Maroc (46)-min
Maroc (45)-min
Maroc (44)-min
Maroc (43)-min
Maroc (42)-min
Maroc (41)-min
Maroc (40)-min
Maroc (39)-min
Maroc (37)-min
Maroc (36)-min
Maroc (35)-min
Maroc (34)-min
Maroc (33)-min
Maroc (32)-min
Maroc (31)-min
Maroc (30)-min
Maroc (29)-min
Maroc (28)-min
Maroc (27)-min
Maroc (26)-min
Maroc (25)-min
Maroc (24)-min
Maroc (23)-min
Maroc (22)-min
Maroc (21)-min
Maroc (20)-min
Maroc (19)-min
Maroc (18)-min
Maroc (17)-min
Maroc (16)-min
Maroc (15)-min
Maroc (14)-min
Maroc (13)-min
Maroc (12)-min
Maroc (11)-min
Maroc (10)-min
Maroc (9)-min
Maroc (8)-min
Maroc (7)-min
Maroc (6)-min
Maroc (5)-min
Maroc (4)-min
Maroc (3)-min
Maroc (2)-min
Maroc (1)-min
previous arrow
next arrow
Shadow
Lieux vus & visités

Avril 2013, un voyage de 15 jours à la découverte du Maroc, ses villes, ses paysages et bien évidemment le désert! Un voyage sur mesure avec mes filles (9 et 13 ans) accompagnée de notre guide Rabha :

  • Marrakech
  • Essaouira
  • Atlas
  • Ouarzazate
  • Zagora
  • Vallée de Draa
  • Boulmane
  • Vallée de Dades
  • Merzouga
  • Ait Isekaq
  • ifnane
  • Fes
  • Volubilis
  • Rabat
  • Lezoudaïa
  • Casablanca
  • Meknes
  • Ouzoud
Petite histoire de ma découverte du Maroc
  • Jour 1 - 27/04 : Marrakech

Arrivée à Marrakech et première visite de la fameuse place Jemaa el-Fna avec un petit tour en calèche puis dans le souk.

  • Jour 2 - 28/04 : Essaouira - 175 kms

Départ à 8h30 pour Essaouira. Une fois sortie de Marrakech, la végétation se fait de plus en plus rare. Quelques arbustes chevauchés par les chèvres! Début de la visite du port avec ses barques toutes bleues et déjeuner de délicieux homards et langoustes, puis promenade dans les ruelles fraiches de la médina. Retour à Marrakech pour fêter l'anniversaire d'Emma dans un magnifique restaurant de la médina, ancien palais qui a vu tourné des films. Mais ce soir, c'est Emma qui est sous les feux des projecteurs avec une démonstration de danse orientale, après le passage officiel de la danseuse. Tous les convives l'ont applaudi et ont entamé un joyeux anniversaire dans de nombreuses langues! Après cela, nous nous sommes endormies, des étoiles dans les yeux!

  • Jour 3 - 29/04 : Ouarzazate - 200 kms

Départ à 8h30 pour le grand atlas aux montagnes rouges désertiques où les villages s'accrochent. les nuages ont joué avec nous mais nous ont laissé entrevoir les neiges éternelles des hautes montagnes (4800m). une fois arrivées dans la plaine et de nombreux virages, nous avons visité le magnifique village Aït Ben Haddou, classé au patrimoine de l'Unesco, aux mûrs sont faits de terre et de pailles. Ensuite, nous reprenons la route pour les studios de cinéma de Ouarzazate : les décors d'Astérix et Cléopâtre sont toujours présents ainsi qu'une énorme demeure en plein milieu de désert de pierres... Impressionnant de voir ces décors de cartons pâte et de revoir les scènes de films. promenade en fin de journée dans Ouarzazate pour déguster un excellent thé à la menthe.

  • Jour 4 - 30/04 : Zagora - 156 kms

Traversée des montagne de désert de pierres. des couleurs marrons uniquement, pas une herbe en vue, avec des montagnes en strates. Nous avons dépassé Zagora pour voir les premières dunes de sable : premières sensations de forte chaleur à travers les chaussures! pause déjeuner dans un superbe riad pour revenir ensuite vers Ouarzazate.

  • Jour 5 - 01/05 : Boumalne et les gorges de Dadès - 120 kms

Notre route nous fait passée par la ville des roses où nous avons pu voir des femmes à la cueillette avant d'acheter des produits de beauté à base de l'essence de rose, et l'huile d'argan et le fameux savon noir. Après une pause poru laisser les heures les plus chaudes, nous découvrons les gorges de Dadès au soleil couchant qui nous fait découvrir ce lieu sous des couleurs magnifiques, montagnes aux différents reliefs et parfois une zone plus verte.

  • Jour 6 - 02/05 : Merzouga et les gorges de Togha - 300 kms

Découverte d'un paysages de falaises rouges et ocres puis départ pour Merzouga. En route, arrêt à la marbrerie d'Erfoud avec ses fossiles puis pause à Isarani où nous avons pu visiter le mausolée et un château d'un roi Ksar. on quitte ensuite la route principale pour la piste avant de stopper la voiture pour changer de moyens de transport : le dromadaire! Les filles seront sur le troisième et moi le premier dromadaire de la caravane afin que je puisse prendre des photos sans être gênée. pas facile de prendre des photos sans un petit temps d'adaptation à la démarche du dromadaire. Notre guide Rabbah a prévu des pâtes et du riz pour le dîner des filles, le dîner berbère ne leur convenant pas, mais des japonaises ont profité du repas des filles trop heureuses de manger quelque chose qu'elles connaissaient!  Rabah leur a indiqué le mot pour commander du riz dans les prochains restaurant, ce qui leur aura été sans aucun doute, très utile. La soirée s'est terminé au coeur du désert avec un feu de bois et des chansons : magique! Je peux désormais coché la case, passé une nuit dans le désert avec les filles : check!

  • Jour 7 - 03/05 : Aït Isak - 300 kms

Lever à 6h pour découvrir le soleil se levant sur les dunes...encore un beau moment avant 2h de dromadaire puis une longue route avant Aït Isak : découverte de nouveaux paysages sur la route pour finir par énormément de verdure. Nous sommes définitivement revenues dans le nord. Rabbah nous accueille dans sa maison qui comporte plusieurs salons marocains, berbères (tapis par terre) et même européen. Revenant du désert, Rabbah a voulu nous initier au hammam : lieu où les femmes sont entre elles et prennent soin de leur peau, de leurs cheveux et parlent en toute tranquillité. Ici elles sont libres de s'exprimer, de rouspéter, de rire..un vrai lieu d'échange autour du bien-être. Ce soir, nous serons les plus belles pour rendre visite à une famille, amie de Rabbah, qui fait partie de la bourgeoisie berbère de la ville. Nous sommes accueillies comme des princesses dans cette maison qui habitent les parents, deux des cinq fils et leurs familles. Après le repas, Emma étant jugé prépubère, nous avons été dans un salon plus petit avec l'ensemble des femmes pour qu'Emma fasse une démonstration de danse orientale. Notre hôte, ravie de cette petite blonde dansant une danse de son pays, et Rabbah ont également chanté...magique!

  • Jour 8 - 04/05 : Azrou et Ifrane

De nouveaux des paysages de montagnes aux mille couleurs puis plus sec avec les toits des maisons en pente car dans cette région, il neige. A Azrou, nous avons visité le souk et la coopérative des artisans. reprise de la route pour la forêt des singes qui viennent chercher un peu de nourriture dans la main. Détour par Micheln, la seule station de ski du Maroc et arrivée à Ifrane après avoir longé le palais royal dont on ne voit que le toit vert.

  • Jour 9 - 05/05 : Fès el Bali

Visite de la vieille médina aux ruelles étroites et entremêlées. La vie est partout. Tout est transporté à dos de mulets ou avec des sortes de charrettes. La visite plus approfondie se fera le lendemain à la fraîcheur. Les 37°C ont raison de nous et la piscine nous appelle avec force. Vue sur Fès au coucher du soleil.

  • Jour 10 - 06/05 : Fès el Bali et Kenitra

Visite de Fès avec un guide Ali pendant 3h30 : rue du marché, rue des teinturiers, rue de la soie, rue de la dentelle puis visite du musée du bois, magnifique maison qui a été restaurée. La fin de la visite a été la fameuse rue des tanneurs. L'odeur avec une température extérieure inférieure à 30°C est supportable. Il y a différentes étapes : le bain de chaux pour enlever les poils (chèvre, mouton, dromadaire), puis lavage à la 'machine à laver berbère', puis avec les fientes de pigeons pour assouplir puis re-lavage et enfin coloration : bleu-indigo, ver-menthe, jaune-henné, orange-safran, rouge-coquelicot. A la sortie de Fès, nous sommes allés voir les potiers qui réalisent de magnifiques mosaïques. Après cette visite de Fès, nous avons repris la route pour Meknes-Volubilis : site de 30 hectares de vestiges romains plutôt bien conservés, surtout les mosaïques qui ont gardé leur splendeur. Nous reprenons la route pour Kénitra.

  • Jour 11 - 07/05 : Rabat

Visite du complexe artisanal et les jardins de Lezoudaia avec une vue magnifique sur Rabat. Nous sommes allées voir le mausolée du roi Mohamed V, père de Hassan II et grand-père du roi actuel Mohammed VI. Le bâtiment ets gardé par des cavaliers en uniforme. Un imam récite en permanence des versets du Coran.

  • Jour 12 - 08/05 : Casablanca

Casablanca est une grande ville industrielle avec de nombreuses sociétés européennes et un grand port de marchandises. Nous effectuons la visite guidée de la mosquée Hassan II, plus grande mosquée du monde pouvant accueillir 25 000 fidèles dans celle-ci et 40 000 sur le parvis à l'extérieur. marbre d'Agadir et d'Erfoud, crystal de Murano...des milliers de personnes ont travaillé pendant 6 années. Chaque Marocain a été 'contraint' de participer financièrement. Fin de journée dans le souk de Kenitra.

  • Jour 13 - 09/05 - Meknès et Aït Isak

Déjeuner très agréable dans la modeste ferme d'un ami de Rabbah puis petit tour de Meknes : aperçu des portes, de la place principale, du palais puis départ pour Aït Isak.

  • Jour 14 - 10/05 : Marrakech

Sur la route de Marrakech, escale aux magnifiques cascades d'Ouzoud. Grande promenade tout autour des cascades sous une forte chaleur. promenade de quelques minutes sur un bateau afin de s'approcher des cascades rafraichissantes puis départ pour Marrakech, non sans avoir remonter les 114 marches!

  • Jour 15 - 11/05 : Marrakech

Dernier petit tour dans la Medina, derniers achats avant de se diriger vers l'aéroport pour Paris! Que de beaux souvenirs!!!

 

logo marie photographe-rvb