Artiste dans l'âme...

Lors d'un casting (casting professionnel), certains directeurs de casting demandent une qualité de book ou de composite irréprochable. C'est pourquoi il est important de présenter un travail varié et de qualité à vos éventuels futurs employeurs.

Il faut présenter des photos dans des styles différents (photo beauty / beauté, portrait, photo de mode en intérieur, photo de mode en extérieur, les photos artistiques ne sont pas obligatoires mais elles donnent du cachet à un book photo).

Le type de photo : Ne pas envoyer des photos prises pendant les vacances, en famille ou avec les amis, des photos prises avec un portable. Un peu de sérieux, c’est votre curriculum vitae !!! Des photos de qualités prouveront que vous avez investi un minimum pour réussir et prouveront donc votre sérieux.

Les règles générales sont les suivantes :
- Jamais de nu ou de photo en sous-vêtements.
- Un book ne contient que de 5 à 12 photos.
- Variez les styles pour présenter de vous plusieurs facettes de votre personnalité. Des photos avec des expressions différentes selon le casting auquel vous répondez (truand, agressif, tendre, femme fatale, …)
- Dans tous les cas, prévoir des portraits (visage jusqu’au plexus) et des photos en pied (où l’on vous voit en entier).

Préparer votre séance : Si vous manquez d’expérience, voici quelques conseils pour préparer votre séance : Il faut expliquer votre démarche au photographe, pourquoi vous voulez faire ces photos. Il vous guidera vers un choix artistique et un type de photographie en fonction de votre projet professionnel, de ses compétences et des techniques qu'il maîtrise.
Pour un comédien ou une comédienne il convient de mettre en avant sa "gueule", le regard doit être puissant et cela peut se faire par le biais d'un portrait par exemple. Il est important que votre personnalité ressorte et qu'elle soit mise en valeur.

Votre séance : Je vous conseille de prendre avec vous au moins 3 tenues de façon à pouvoir faire différents "looks" et varier les styles sur les photos : style classique, chic, tendance, décontracté, professionnel ,... Mieux vaut apporter trop de vêtements que pas assez, donc remplissez une valise et n'oubliez pas les chaussures qui vont avec.

Ne choisissez pas une tenue uniquement parce que vous l'aimez, choisissez-la parce qu'elle correspond à votre projet !

Bien entendu, vous devez aussi vous sentir à l'aise dans vos tenues et elles doivent mettre en valeur vos atouts.

Autre conseil important pour les tenues, ne mélangez pas trop les couleurs. Une tenue (ou un look) ne doit pas, en général, comporter plus de 3 couleurs différentes, chaussures, chapeau ou autres accessoires compris.

Petit détail important, les flashs de studio ont tendance à faire apparaître, par transparence, des zones des sous-vêtements, donc ayez avec vous des sous-vêtements d'une couleur proche de celle de vos vêtements. Et prenez toujours plusieurs jeux de sous-vêtements : clairs, foncés, couleur chair, etc. Les slips sans couture et la lingerie invisible donnent également d'excellents résultats.

Ne négligez pas les accessoires ! Accessoiriser ses looks est une grande plus-value pour les shootings photos : bijoux, lunettes, lunettes de soleil, chapeaux, sacs à main, chaussures, foulards... Soyez créatif et osez les accessoires décalés ! je possède quelques accessoires au studio, que je mets à votre disposition : chapeau, boa, colliers, gants, corsets…

Au studio, lors de votre shooting photo, je vous aiderai si nécessaire à choisir parmi vos tenues qui correspondent à votre projet.

Le maquillage doit rester léger et naturel afin de donner une idée réaliste de votre visage aux agences et aux recruteurs. Pour une peau nette, n'hésitez pas à faire un gommage quelque jours avant votre séance photo.

Pour la coiffure, faites votre coupe habituelle. La solution la plus simple est de faire un tour chez votre coiffeur préféré le matin, et vous serez parfait(e) pour le shooting de l'après midi.

En cas de besoin, n’’hésitez pas à faire appel au service de la formidable équipe de Coiffure en Scène à Epinay sur Orge ou de Julie, coiffeuse et maquilleuse, qui viendra au studio le jour de votre shooting (en option, à préciser le jour de réservation de la date de shooting)

Différence entre retouche photo, photomontage, trucage, et effets spéciaux

Il y a une grande différence entre une retouche photographique et un photomontage ou trucage. La retouche consiste à modifier la chromie, le contraste, la luminosité, l'exposition, afin de donner un style graphique à une photo. Elle permet d'éliminer des petits défauts, saturer des éléments du visage, lisser d'autres parties.

Le trucage consiste, quant à lui, en une modification profonde de la photographie (modification des traits d'un visage ou d'un corps, par exemple).

Format du book et format des photos

La plupart du temps, les photos d’un book sont au format 13x18cm. Un book photo contient de 5 à 12 photos. Il est préférable de posséder un format papier (que je peux vous proposer soit sous forme de photo individuelle ou sous forme de livre) et un format numérique de votre book. De plus en plus, les books peuvent être envoyés par email. Il existe aussi de plus en plus de sites où l’on peut déposer son book afin de se faire connaitre. Mais il faut tout de même avoir un format papier pour pouvoir les envoyer ou les présenter dans des castings si cela est demandé.

Pour les imprimer vous-même autant de fois que vous en avez besoin (attention au choix de votre prestataire d’impression), je vous fournis un exemplaire de vos photos au format numérique et en HD (grand format) mais également un exemplaire plus petit prévu pour les envoyer par email ou les placer sur des sites.