Et si on jouait avec les couleurs…

La photographie Noir et Blanc est intemporelle mais la couleur apporte une dimension supplémentaire. Cela permet au photographe de proposer une interprétation plus personnelle, jouant avec la sensibilité de celui qui regarde. Mais la question se pose comment composer avec et pour la couleur? A l’école, on apprend rapidement que certaines couleurs vont ensemble et d’autres non…il suffit d’appliquer cette règle à la photographie! La couleur a été le sujet de nombreux scientifiques/sages, dont le « Traité des couleurs » de Johan Wolfgang von Goethe et la roue chromatique d’Isaac Newton.

La colorimétrie moderne a véritablement débutée avec les découvertes de Newton au XVIIème siècle qui présente le premier cercle chromatique. Il démontre que la lumière blanche peut se décomposer en rayons multicolores et se recomposer à nouveau en lumière blanche. C’est une révolution pour l’époque : on découvre que les couleurs sont les éléments constitutifs de la lumière blanche et on sait désormais classer les couleurs sur un critère de teinte sans les subordonner à un critère de luminosité. La notion de teinte dans le classement des couleurs devient désormais prépondérante et elle influencera également les arts où tous les mélanges de peinture sont reconsidérés et même portés à leurs limites extrêmes avec plus tard les peintres impressionnistes. Notre civilisation est désormais complètement influencée par cette prédominance des teintes à tel point que le mot « couleur » devient synonyme de teinte dans notre culture. Mais Newton va plus loin et il est le tout premier à proposer un classement des couleurs sous la forme d’un cercle.

Avant d’aborder la notion de couleurs analogues et de couleurs complémentaires, revenons sur un petit point de science pour répondre à la question « Comment les humains voient-ils la couleur? ».

Nous voyons tout simplement grâce à nos yeux et plus précisément à l’aide de la composition de notre rétine : notre rétine comporte 120 millions de bâtonnets qui ne voient qu’en noir et blanc et qui sont donc sensibles au contraste, mais également 5 à 7 millions de cônes qui sont sensibles à la couleur. Il existe trois types de cônes qui sont sensibles à différentes longueurs d’onde : Rouge/Vert/Bleu.

 

  • Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont tout simplement opposées sur la roue chromatique de Newton. L’une est chaude et l’autre est froide. Ainsi le rouge (couleur chaude) est le complémentaire du vert (couleur froide).

Deux exemples de complémentarité qui renforcent le message de la photographie. En effet l’arrière-plan coloré renforce le contraste qui fait ressortir le sujet :

   

 

  • Les couleurs analogues

Les couleurs analogues se situent côte à côte sur la roue chromatique. Ces couleurs sont donc relativement similaires et forment une image peu contrastée. Les couleurs similaires vont par trois, une couleur et ses deux voisines. Le résultat est une image moins contrastée et une impression de douceur et de délicatesse :

     

 

  • Les couleurs chaudes ou froides

Les couleurs chaudes sont situées entre le jaune et le rouge. Les couleurs chaudes sont fortes, sensuelles :

Les couleurs froides sont situées entre le violet et le bleu. Les couleurs froides sont associées au prestige, à la précision, à la recherche scientifique, et au monde de l’entreprise :

Le vert et le magenta sont, quant à elles, des couleurs à part et ne sont considérées comme ni chaudes ni froides. le vert est considéré comme une couleur neutre associée à la nature, l’espoir et le calme.

 

  • La signification des couleurs

Les couleurs vives ont la pêche. Elles éclatent de rire et sont fun.

Les couleurs pastel évoquent les éléments délicats, tendres et enfantins.

Les couleurs ont une signification. Attention, elle peut être différente selon les pays. Par exemple, le blanc symbolise le mariage en France alors qu’il symbolise la mort en Inde. En France, nous pouvons associer les couleurs de la façon suivante :

  • Rouge = amour
  • Blanc = pureté
  • Rose = enfance, innocence
  • Jaune = vitalité
  • Bleu = liberté
  • Noir, pourpre = colère

La couleur a le pouvoir de réchauffer ou de refroidir n’importe quelle image. Le rouge ou le pourpre dans une photo de portrait de personne en colère renforcera le message. A l’opposé, une légère teinte bleue renforcera le paysage calme et mélancolique.

 

  • La couleur, oui mais…

Trop de couleurs tuent la couleur!  N’envisagez pas plus de trois couleurs dans vos photos.

  • Une couleur est toujours évaluée en comparaison des autres nuances qui l’entourent.
  • Une petite touche rouge/orange pourra donner le petit plus à l’image dont vous aviez besoin pour la rendre plus vivante. Considérez toujours que les couleurs sont un outil supplémentaire pour donner du poids à votre image
  • Jouer avec la règle des tiers avec la couleur afin de créer un équilibre visuel
  • Portrait studio, nature morte, photo culinaire, … n’incluez pas trop de couleurs…
  • Le blanc, le noir et le gris ne comptent pas comme des couleurs
  • Faites de la couleur sélective : la photo est en noir et blanc mais un élément reste en couleur (désaturation partielle)

Quelques exemples pour illustrer ces quelques règles :

       

 

Et désormais, à vous de jouer avec les couleurs!

Leave your comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.